DECOUVERTE DES TRADITIONS BALTES ( REPORTAGE SUR LES FETES DU SOLSTICE D'ETE)

par INTERCULTURE(S)

DECOUVERTE DES TRADITIONS BALTES ( REPORTAGE SUR LES FETES DU SOLSTICE D'ETE)

par INTERCULTURE(S)

DECOUVERTE DES TRADITIONS BALTES ( REPORTAGE SUR LES FETES DU SOLSTICE D'ETE) - INTERCULTURE(S)

La langue est le letton (le russe est aussi souvent parlé)

Présentation du projet

Il s'agit de participer et d'observer les fêtes ancestrales du solstice d'été de la culture Balte (LIGO). Qu'est ce que ces traditions issues du substrat culturel européen le plus ancien ont à nous dire aujourd'hui ?  Qu'est ce que cette approche cyclique de la temporalité , ce lien particulier avec la nature peut apporter à notre culture moderne technologiste  et à notre vision d'un  temps linéaire ? Notre voyage donnera lieu à des enregistrements sonores , des images et des publications que l'association Interculture(s) diffusera gratuitement. 

Origine du projet

Drusti est un tout petit village situé après Cesis

La soirée de Ligo (fête du solstice d'été) se déroule le 21 en soirée puis toute la nuit jusqu'au levé du soleil.

Il y a beaucoup de lieux sacrés en Lettonie (arbres séculaires, collines, lacs, pierres,sources...) et les Lettons y ont toujours malgré les invasions et la répression pendant des siècles (croisades teutoniques, invasion par les allemands , suédois, russes...) attachés une grande importance. 

Les lettons sont surnommés le peuple chantant , et il existe plus de deux millions de poésie chantés appelés Daïnas (elles jouent un rôle important pendant Ligo). Interculture(s) s’intéresse à ce phénomène culturel depuis 2011, premier voyage de nos adhérents français en Lettonie.


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous désirons financer l'édition d'un livret présentant la fête de Ligo et mettant en valeur les projets culturels (école auto-géré, tissage, agriculture biologique..) du village de Drusti. Il s'agit de faire connaitre en France  l'incroyable attrait de la Lettonie, de ces traditions , de sa nature et de ses habitants.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

on vous envoit par mail un reportage photo, des conseils de voyage pour vous rendre sur place

Donner 50 euros

repotage photo et une "pierre" d'ambre porte bonheur pour vous,des conseils devoyage pour vous rendre sur place

Donner 100 euros

reportage photo , une pierre d'ambre et votre symbole de JUMIS (divinité de la colline) sur bois,des conseils devoyage pour vous rendre sur place

INTERCULTURE(S)

INTERCULTURE(S)