INTERFACE

INTERFACE est agréée en tant qu'Atelier Chantier Insertion et intervient dans les vallées rurales et de montagne du Pays Basque. Elle développe 2 activités : entretien du bâtiment : 6 salariés et 1 encadrant technique ; production de mobilier en carton : 4 salariées et 1 encadrant technique.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’association INTERFACE a été créée en 2002 avec l’objectif de développer des chantiers d’insertion à caractère d’utilité sociale. Son champ d'intervention couvre les cantons environnant Mauléon-Licharre, dans les vallées rurales et de montagne du Pays Basque, dans le centre du département des Pyrénées-Atlantiques.

Après 3 premières années d’expériences, l’association a obtenu, en octobre 2005, l’agrément Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) en ayant alors choisi comme champ d’intervention la réhabilitation du petit patrimoine bâti (moulins, cayolars, lavoirs, murets, puits…). Cette activité a depuis lors évolué vers une fonction plus large d’entretien du bâtiment.

En  2015, élargissant son champ d’action, INTERFACE ouvre une activité nouvelle portant sur la production de mobilier en carton, à destination notamment de la petite enfance. Ce mobilier, d’une ligne créée spécialement pour INTERFACE, relèvera d’une démarche entièrement éco-responsable, tant au niveau du carton récupéré que des matériaux utilisés (colles, pigments…).

Une équipe de 4 femmes rejoint, donc pour l’activité carton en mai 2015, l’équipe des 6 hommes déjà en poste sur l’activité bâtiment. Deux encadrants techniques pilotent ces productions, sous la direction d’une directrice assurant également l’accompagnement socioprofessionnel.


Les bénéficiaires premiers de notre structure sont les personnes en parcours d'insertion, embauchées sur des contrats aidés de 6 mois (contrat à durée déterminée d'insertion) renouvelables 3 fois, pour une durée potentielle maximale de 2 années et à raison de 24 heures hebdomadaires. Ces personnes, très majoritairement bénéficiaires du RSA socle, sont dirigées vers l'ACI par les "prescripteurs" que sont Pôle Emploi, les services sociaux du Département ou Cap Emploi pour les personnes handicapées.

La mission première de l’association Interface reste ainsi d’accompagner ces salariés pour :

  • construire, avec chacun(e), un projet professionnel précis et réaliste correspondant à ses choix propres, pas nécessairement dans nos secteurs d'activité,  en ayant repéré les étapes et les moyens à mettre en œuvre pour sa réalisation ;
  • accompagner le démarrage d’un processus vers le retour vers l’emploi ou vers la préparation à l’entrée en formation qualifiante.

INTERFACE se donne pour objectif de permettre, à chacune des personnes engagées dans ce projet, de construire une nouvelle étape dans leurs parcours professionnel et social. Ceci se traduira, à partir du moment où cela apparaîtra possible et nécessaire au regard de l’intérêt de la personne, par une mobilisation de tous les outils possibles en faveur du retour vers un emploi durable ou vers une entrée en parcours qualifiant.

Au cas où la période de travail au sein d’INTERFACE ne se traduit pas par une sortie en emploi ou en formation, le relais est repris par le référent social ayant assuré la prescription initiale.

Une importance toute particulière a toujours été accordée à la fonction de formation, que  nous plaçons au cœur même de l’accompagnement de nos salariés, lequel reste notre unique priorité. Managée depuis le début notre partenaire Recto Verso Formation, elle est entièrement financée par les fonds de notre OPCA que nous mobilisons au maximum du possible..