Projet d'insertion des Jeunes par l'Emploi (PIJE)

par International Art of Living France

Cette collecte est terminée.

Projet d'insertion des Jeunes par l'Emploi (PIJE)

par International Art of Living France

Cette collecte est terminée.

Leadership & prise de responsabilité pour les jeunes de la Seine-Saint-Denis (93).

Présentation du projet

Notre équipe est ravie d'annoncer que le Programme d'insertion pour les Jeunes par l'Emploi (PIJE) aura lieu du 13 au 21 Août 2016 dans la structure de notre partenaire principal "Artisans de Paix". Une vingtaine de jeunes (18 à 25ans) de Seine-Saint-Denis (93) suivront la formation dans ce lieu idéal au milieu de la forêt près de Besançon. Cinq formateurs de notre association -International Art of Living France (IALF)- les accompagneront.


Le parcours proposé constitue une progression logique qui commence par une consolidation personnelle, puis un renforcement des acquis scolaires, de la formation professionnelle et enfin un emploi. Chaque élément du parcours est mis en œuvre par un acteur expert :

 

- Phase 1 : durée 9 jours, 13 au 21 Août 2016. Un accompagnement personnalisé, assuré par des professionnels de la gestion des comportements auprès des jeunes sans emploi des quartiers sensibles. L'objectif est de catalyser un processus de changement, de sécuriser l'orientation de chaque jeune et d'initier leur détermination personnelle nécessaire pour les remettre en posture d'apprentissage ;

 

- Phase 2 : durée 9 mois, Septembre 2016 à Mai 2017. Une réinsertion par l’emploi, après validation des savoir-faire professionnels à travers des structures spécialisés (CFA, AFPA, etc) pour les former aux métiers proposés par les différentes branches économiques (secteur du bâtiment, restauration, informatique et métiers du tertiaire). Les profils détectés puis sélectionnés pour ce programme « pour une jeunesse entreprenante » sont orientés et accompagnés dans leur parcours de formation professionnelle « sur-mesure ».



Origine du projet

Ce projet intervient dans un contexte où l’employabilité des jeunes de moins de 30 ans dans les quartiers sensibles est réduite, avec un taux de chômage de 30 % et des conséquences indéniables sur le plan de la qualité de la vie sociale. Le chômage est évidemment lié au parcours scolaire des habitants : 40 % des jeunes de plus de 15 ans vivant dans les quartiers sensibles sortent du système scolaire sans bagage, contre 17.7 % pour la moyenne nationale. Dans certains quartiers, leur "employabilité" est quasi nulle, ce qui signifie que le retour de la croissance économique ne suffirait pas à leur assurer une insertion professionnelle correcte.


Après 20 ans d’expérience sur le terrain, notre association – International Art of Living Foundation (IALF) - considère que l'insertion ou la réinsertion d'une personne dépend évidemment d'une situation extérieure (conditions sociales, état du marché du travail, employabilité de la personne -qualification et expérience professionnelle) mais aussi fortement d'un facteur intérieur, d'un équilibre personnel. Comment nourrir cet épanouissement quand la situation extérieure est dégradée? Comment s'intégrer quand la détermination personnelle et l'équilibre individuel ne sont pas stables? Pour donner toutes les chances de réussite au processus de réinsertion, ces réalités doivent être prises en compte et des solutions proposées. Le projet est donc un parcours d'insertion par l'emploi en direction d'un public fragile. Son caractère innovant réside dans le fait de consacrer une partie significative des moyens alloués à préparer les esprits afin de tirer le meilleur parti du processus. Cette démarche ne peut exister sans l’appui et l’expertise des mairies et/ou des acteurs locaux dont la connaissance du terrain est irremplaçable.


A quoi servira l'argent collecté ?

Logement, nourriture, transport lors de la formation du mois d'Août.


Notre équipe


Camille Abgrall – Formateur au sein d'IALF.


Deepali Patel – Formatrice au sein d'IALF.


Stéphane Ayrault - Formateur au sein d'IALF.


Serge Michenaud – Formateur au sein d'IALF.


Anne-Claire Madec - assistante Formatrice IALF.





Donner 100 euros

Ci-dessus + le logo de votre entreprise ou Nom sur tous les médias de communication

Donner 200 euros

Ci-dessus + 1 traitement thérapeuthique Marma

Donner 350 euros

Ci-dessus + 1 traitement thérapeuthique Marma

Donner 500 euros

Ci-dessus + 1 traitement thérapeuthique Marma

Donner 750 euros

Ci-dessus + 1 entretien ayurveda avec un expert en ayurveda - technique du Naadi Pariksha (prise du pouls)

Donner 1000 euros

Ci-dessus + complément alimentaire ayurveda pour 3 mois

Donner 2000 euros

Ci-dessus + stage Art du Bonheur pour 2 personnes

Donner 3500 euros

Ci-dessus + rencontre avec les participants

Donner 5000 euros

Ci-dessus + votre message vidéo sur le documentaire du programme

Donner 10000 euros

Ci-dessus + accompagnement ayurvédique pour 1 an

Donner 15000 euros

Ci-dessus + une des clés du paradis

Donner 20 euros

Ci-dessus + enseignement techniques de méditation

Donner 50 euros

Ci-dessus + Envoi des photos et vidéos du programme

Donner 10 euros

Enseignement de techniques de respiration

Donner 50 euros

Ci-dessus + Envoi des photos et vidéos du programme

International Art of Living France

Organisation dont le but est 1) d'enseigner des techniques de bien-être et gestion du stress 2) mettre en place des projets socio-humanitaire

Emeline Raymond
13/08/2016
Je trouve ce projet absolument génial et vraiment innovant... J'aurais aimé faire partie de cette aventure ! A défaut pour le moment, je vous adresse ma modeste contribution ! Longue vie à l'Art de Vivre.
Hélène Vaultier
07/08/2016
Dorian Trémoureux
06/08/2016