Développement de l'Agriculture Urbaine dans les quartiers défavorisés de Quito

par International Impact

Faire un don

Développement de l'Agriculture Urbaine dans les quartiers défavorisés de Quito

par International Impact

Faire un don
Développement de l'Agriculture Urbaine dans les quartiers défavorisés de Quito - International Impact

Apporter une aide physique et sociale à la population équatorienne sur le plan alimentaire et nutritionnel


                                                                            ¡Hola a todos!

En septembre prochain, nous serons deux étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan à partir avec une organisation de solidarité internationale en Équateur.

Dans le cadre de nos études nous avons fait le choix de rejoindre la fondation Ecuasol (ONG franco-équatorienne à but non-lucratif, apolitique et non confessionnelle) située à Quito. Une expérience qui sera sans aucun doute humainement enrichissante, au cours de laquelle nous apporterons notre savoir-faire pour répondre aux besoins locaux.

Contexte 

Beaucoup d’enfants à Quito délaissent l’école par manque d’argent et vont travailler dans la rue afin d’aider leurs familles. De cette réalité difficile est née la fondation franco-équatorienne Ecuasol, en 2002. L'association est située dans les quartiers périphériques de Quito : Pisuli, La Roldos, Tiwintza, Plan Techo qui se trouvent dans la zone nord-ouest de la capitale. Ecuasol aide 60 enfants âgés de 6 à 20 ans et leurs familles en leur apportant un soutien scolaire, un suivi médical et psychologique, un soutien financier ainsi qu’un repas quotidien. L’objectif de la fondation est de donner à ces enfants de plus grandes opportunités d’avenir, afin de leur offrir un meilleurs futur.

À cette première difficulté s’ajoutent des problèmes d’alimentation. La population locale, et notamment les enfants, souffre de surpoids à cause d’une alimentation trop riche et déséquilibrée.


Objectifs

Face à ce constat, notre projet est de développer l’agriculture urbaine au sein des familles des quartiers défavorisés de Quito, grâce à la structure d’ECUASOL (http://ecuasol.org/fr/accueil/) . Ce projet agricole et social se développe à la fois dans les quartiers, mais aussi sur le site de la fondation qui dispose d’une serre dont la production est utilisée pour les repas quotidiens. L’objectif est donc d’aider les familles à adopter une meilleure alimentation, d’échanger sur nos pratiques culturales, les méthodes de cultures agroécologiques, ainsi que sur les modes de consommation raisonnés, et bien sûr de vivre des moments d’échanges.

Présentation du projet

Notre mission s’articulera sur trois axes :

-              Informer et aider les familles/enfants à avoir une alimentation plus saine

-              Installer des potagers chez les familles du quartier

-              Mettre en place des poulaillers dans le quartier via le programme Super Poulet    d’International Impact (http://superpoulet.org/)

Néanmoins, nous ne resterons pas cantonnés uniquement à ces objectifs, mais nous participerons à la vie quotidienne de la fondation. Nous pourrons ainsi proposer des activités aux enfants et entretenir la serre et le poulailler présents sur le site. Pour donner du sens à notre action, nous devrons être attentifs aux attentes et besoins de l’association, et y apporter notre aide de notre mieux.

Les projets sur lesquels nous nous engageons sont :


A quoi servira l’argent collecté ?

Pour réaliser ces différents projets nous avons besoin d’un appui financier. Nous avons estimé un budget prévisionnel de 1550 € pour mener à bien nos actions pendant ces 3 mois. L’argent collecté permettra de financer le matériel nécessaire pour les installations de potagers, de poulaillers, ou la réalisation des différentes activités au sein d’Ecuasol, ainsi que l’entretien des aménagements à la charge des familles. Bien évidemment, tout argent non dépensé sera reversé à la fondation.

  

En contribuant financièrement à ce projet, vous participerez vous même à une action de solidarité internationale. Les dons pour Ecuasol peuvent être défiscalisés à hauteur de 75 % dans la limite des 537 premiers euros, puis à 66 % dans la limite de 20 % du revenu net imposable.

« Muchos pocos hacen un mucho »

L’Equipe 

Nous sommes deux étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan, école tournée vers l’agronomie, l’agroalimentaire et l’agriculture (https://www.purpan.fr/). Cette année nous avons l’opportunité de suivre un semestre dans la recherche ou en université à l’étranger, mais nous avons choisi d’effectuer une mission dans un pays en développement. Nous sommes plus d’une vingtaine d’étudiants à avoir fait ce choix et à partir en septembre prochain en mission de solidarité internationale à travers le monde.

Nous nous engageons à vous donner des nouvelles sur what's app directement si vous le souhaitiez 

Vous pouvez aussi nous suivre sur la page facebook : https://www.facebook.com/purpanechangedeveloppement/

Et le compte instagram :

 https://instagram.com/purpanped?r=nametag&fbclid=IwAR1urBkVET_5NuREVpXscQecAifVsdobl1j3zCdcveCwgFeyVR38c5FwROs

 

                                                                    Merci de votre aide !


Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Faure Xavier
29/09/2019
J
Jean Pierre COSTA
28/09/2019
i
isabelle baeteman
12/09/2019
Signaler la page