Intersango

Action socioculturelle

Nous organisons une chorale qui réunit tous les mercredis Français et Réfugiés et nous mettons en place un programme pour Étudiants Exilés à l'École des Mines de Paris.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Intersango est né de la volonté de quatre étudiants de l'école des Mines de Paris d'apporter leur pierre à l'édifice de l'assistance aux demandeurs d'asile parisiens, sous un angle qu'ils maîtrisaient bien : la musique.

Mus par l’idée que la culture est un remède face à la détresse, que faire de la musique ensemble est un vecteur extraordinaire de partage et de compréhension mutuelle, nous avons lancé en octobre 2016 une chorale qui mêle demandeurs d’asile, étudiants et quiconque veut s’y joindre.

Notre objectif, outre le fait de rendre aux réfugiés une dignité et une identité que leur destin a pu altérer, était de rompre des barrières entre des populations qui se connaissent mal mais ne demandent souvent qu'à aller l'une vers l'autre. Nous travaillons en partenariat avec l'association Français Langue d'Accueil, qui enseigne le français à des réfugiés, notamment afghans. L'École des Mines, de son côté, nous donne accès à ses locaux. Notre action est également permise par le soutien de Paris Sciences & Lettres, dont nous avons été lauréats de l'appel à projets étudiants de novembre 2016.

La chorale reprendra le 18 octobre se tiendra dès lors tous les mercredis soirs avec un chef de chœur professionnel. L'an dernier, elle a parfaitement rempli son rôle de moment convivial et ouvert à tous (d'ailleurs, n'hésitez pas à nous rejoindre si l'aventure vous intéresse, pour une seule fois ou pour toute l'année).

La campagne d'août-septembre 2016 a été un franc succès, mais tous les soutiens et dons sont toujours les bienvenus et seront certainement utiles : il est difficile de profiter gratuitement des compétences pédagogiques et musicales que nécessitent nos activités.


Par ailleurs, le second axe de nos activités est la création d'un programme de l'École des Mines ouverts aux étudiants exilés désirant reprendre des études. Le programme, qui propose des cours de français et d'informatique à cinq étudiants à l'École des Mines, a été lancé en septembre 2017.


Les actions de notre association

Programme Étudiants Exilés

Nous gérons le programme Étudiants Exilés de l'École des Mines de Paris, lancé de notre initiative en septembre 2017 à la suite de programmes similaires d'autres écoles (ENS de la rue d'Ulm, Agro ParisTech, etc.). Aujourd'hui, cinq étudiants bénéficient de ce programme en suivant des cours de Français Langue Étrangère (sur des créneaux qui leur sont exclusifs, ouverts et financés par l'École des Mines), et, pour certains, des cours d'informatique.


Chorale

Nous avons lancé peu après la rentrée 2016 une chorale qui réunit demandeurs d'asile, étudiants, mais aussi tous ceux qui souhaitent chanter avec nous (nous contacter si vous êtes intéressé). Les répétitions ont lieu le mercredi soir à l'École des Mines.
Le répertoire est composé assez largement de chanson française afin de prolonger l'apprentissage du français dont profitent les réfugiés grâce à Français Langue d'Accueil, mais aussi de plusieurs chansons en langues afghanes. En juin dernier, nous avons donné un concert public et gratuit à l'occasion de notre participation au festival Voix sur Berges, qui réunit chaque année des centaines de chorales amateurs le long du canal Saint-Martin.


Siège social

60 BD Saint Michel 75006 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

A

Abdoul azize ouedraogo

18 novembre 2017
Acceptez entre nous et vous Une partenaria pour pouvoire soulager les mujerets au orphelins Répondre au commentaire de Abdoul azize ouedraogo
A

Abdoul azize ouedraogo

18 novembre 2017
Felicitation pour la naicessité de votre visions fondamental et les objectifes specifique.merci . Répondre au commentaire de Abdoul azize ouedraogo
A

Abdoul azize ouedraogo

18 novembre 2017
Je felicite votre organisation, en tanqu'elle vice pour soutenir les orphelin.jaime rejoindre notre association el bayane a travailler dans ses objectives. Répondre au commentaire de Abdoul azize ouedraogo

Notre communauté

abdoul azize ouedraogo
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ensemble
Ensemble
Association AMEA
AMEA
Association FEDERATION DES ACTEURS CITOYENS
FEDERATION DES ACTEURS CITOYENS
Association Le 7e genre
Le 7e genre