Adhésion compagnie IPAC 2021

by IPAC

Valid membership from 31 décembre 2020 to 30 décembre 2021
Membership deadline has passed! For more information, please contact the organizing association View the page

 

undefined

L'Intercultural Perfoming Arts Company est une compagnie de théâtre internationale implantée dans les Vosges. 

Créations contemporaines et dramaturgie plurielle, les spectacles de la compagnie mêlent art visuel, jeu d’acteur, chant polyphonique, musique électronique et acoustique et poésie. Ambassadeurs d’une génération en quête de sens et soucieux de leur environnement, le metteur en scène Edgar Alemany et la directrice artistique Amandine Audinot développent un théâtre visuel et sonore, qui touche à l’émotion et qui appelle à la sensation.

Créer, jouer, former, partager, transmettre, chaque spectacle est prétexte à la rencontre et à la transmission.


Aucune description de photo disponible.Collage par Lucie Auclair - maquette Déluge


Des thématiques universelles

Inspirés par les mythes fondateurs et les philosophies orientales, dans leur spectacles Amandine et Edgar abordent des questions existentielles et universelles telles que la relation à l’autre et à soi-même, la solitude de l’Homme, la confrontation de l’Homme à la mort et à la vie, la possible évolution de l’Homme, la place de la Nature et sa relation à l’Homme, l’avenir de notre civilisation, l’espoir en demain …

Enfin, faire le choix de travailler avec des acteurs de cultures, d’idéologies et croyances diverses, n’est pas anodin. Cette rencontre interculturelle permet une remise en question perpétuelle et des échanges artistiques riches et confrontants.


Un théâtre éco-responsable 

Soucieuse de la réalité écologique qui nous rattrape et respectueuse de la Vie et de l’environnement, la compagnie cherche à mutualiser et centraliser ses activités en faisant évènement autour de ses spectacles. 

En plus d’une réflexion raisonnée dans chacun des gestes et choix artistiques, nous trouvons du sens à notre métier en profitant pleinement d’un territoire et de ceux qui l’habitent, en s’inscrivant dans un temps à la fois plus long et qui touche un public large (en considérant les publics empêchés ou non-initiés). 


Un renouvellement des publics

Il nous apparaît urgent de renouveler la sociologie des publics en renouant avec les jeunes générations, c’est en ce sens que le metteur en scène Edgar Alemany développe un théâtre qui touche à l’émotion et qui appelle à la sensation, avec une esthétique visuelle et sonore poussée.

Responsabilité sociétale, écologique, humanitaire, conscience collective, ouverture vers l’autre, comment devenir ambassadeur d’un théâtre en prise avec la réalité actuelle ?

Comment allier interculturalité et éco-responsabilité ? Avec ses spectacles, l’équipe artistique joue avec la friction et touche les jeunes dans leur questionnement intime, à travers la création d’un monde imaginaire et allégorique. Prescripteurs d’un théâtre qui leur parle instinctivement, les jeunes sont alors invités à pousser les portes des théâtres.


On fait quoi en 2021,  on surfe la VAGUE ?


La création d'une série dramatique en 5 paysages Après le Déluge - HORS DES THEÂTRES

De mai 2021 à octobre 2021, l'équipe d'IPAC s'installe dans les Hautes-Vosges, pour jouer une série d'épisodes qui racontent le paysage, DANS les paysages ...
A suivre ... 

undefined
Collage par Lucie Auclair - Le Tunnel


Une création partagée avec plus de 160 enfants de 6 à 10 ans ! - DANS LES ECOLES

Entre février 2021 et mai 2021, l'équipe d'IPAC répétera 4 spectacles avec 8 écoles des Hautes Vosges, dans le cadre du dispositif CREATION PARTAGEE, porté par la DRAC GRAND EST, l'Education nationale, la communauté de communes des Hautes-Vosges et soutenu par le département des Vosges !

Plus de 160 enfants découvriront et pratiqueront les métiers du spectacle vivant avec notre costumière, compositeur, scénographe, éclairagiste, régisseur général, nos comédiens, comédiennes et chanteuses ... 
L'équipe assurera avec joie 240 heures d'ateliers artistes et culturels, dans un territoire qui recèle de mystères et de beauté !

undefinedCollage par Lucie Auclair - Après le Déluge


Le tournage du spectacle Déluge - A L'ECRAN 

Après deux années et demi de travail, et de nombreuses péripéties, nous ne pourrons pas présenter notre spectacle Déluge au public !
Puisque les théâtres ne peuvent pas vous, nous viendrons à vous ! 
Du 2 au 6 février, nous serons en tournage au théâtre Berthelot Jean Guerrin à Montreuil ! - (Et bonne nouvelle, nous avons pu reporter les représentations qui ont été annulées.)

Aucune description de photo disponible.Collage par Lucie Auclair -  Déluge


Un nouveau volet de formation pour les professionnels de la scène


Après le succès des Ateliers de l'acteurs en 2018-2019, laboratoire de recherche sur le corps et la voix de l'acteur,
IPAC célèbre son partenariat avec l’Institut Grotowski (Pologne, Wroclaw) en coordonnant un nouveau laboratoire à Paris intitulé VOICELAB, 
centré davantage sur la voix, destiné aux professionnels de la scène (à partir de novembre 2021).

Ce programme aurait dû commencer en 2020, mais en raison de la crise sanitaire, 
nous l'avons transformé en des rencontres professionnelles "Mosaïque de son"

https://www.youtube.com/watch?v=th8MZ0lRP8w

... La reprise des Ateliers de Coaching Artistique

Pour les plus curieux, IPAC propose 1 atelier mensuel d'initiation aux arts scéniques, destiné aux professionnels des métiers de l'accompagnement et de la communication  (marionnette, chant, théâtre physique, masques, improvisation). 


... Un soutien à la recherche universitaire et une expédition au Japon

IPAC accompagne la doctorante Giorgia Ciampi dans sa recherche sur l'impact des formes traditionnelles (Théâtre Noh japonais et Kuttyiatam indien) dans le travail de l'acteur d'aujourd'hui. Cette année, nous partirons PEUT-ÊTRE au Japon, recevoir l'enseignement des maîtres de Noh !


... Des rencontres interculturelles avec des artistes du monde

Comme chaque année, nous espérons pouvoir accueillir nos amis et collaborateurs de l'ailleurs : 
Alassane Sidibé, conteur togolais, Shakeel Ahmmad, metteur en scène indien !


Cette année, pour pouvoir continuer son activité, l'association IPAC a besoin de vous !

undefined


Tax information

The donation to IPAC is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.

Individual

Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organization / Company

Entreprise : l’ensemble des versements à IPAC permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

share campaign

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS