IRD2 (Institut Régional du Développement Durable)
Le laboratoire d'idée de l'innovation durable en Normandie
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Nos objectifs
Animation & aide à la décision
Sensibiliser et aider à la décision publique en produisant des outils (fiches thématiques, veille, indicateurs, outils de concertation) et en proposant un appui technique et méthodologique sur certains sujets ainsi que le croisement des expertises.
Initier et valoriser des innovations territoriales et sociétales dans le domaine du développement soutenable par les acteurs du territoire (collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations, entreprises, chambres consulaires, professionnels de l’éducation et de la formation…) travaillant sur des thématiques communes afin d’échanger, d’apporter des éléments d’aide à la décision et de permettre la réussite des projets développés en région. Plate-forme de dialogue et de partage, l’institut favorise la mise en place de temps de débats et de proposition entre chercheurs et acteurs du territoire. Ces différentes démarches permettant l’amorçage de la création de réseaux d’acteurs.
Formation
Contribuer au développement d’une connaissance transversale et partagée des enjeux du développement durable en Basse-Normandie. L’Institut entend recenser et valoriser le travail des organismes de formation et de recherche qui s’impliquent aujourd’hui dans le développement de cette connaissance partagée et transversale.
Aider les organismes de formation à intégrer dans leurs formations des interventions d’acteurs du territoire qui œuvrent pour le développement durable de la Région et ce, pour que les décideurs d’aujourd’hui (formation continue) et de demain (formation initiale) soient conscients de la réalité des enjeux auxquels nous sommes confrontés
Recherche
Accroitre les capacités de recherche et d’expertise de la société civile et appuyer la constitution et la valorisation d’un tiers secteur scientifique, répondant mieux à des besoins sociaux, économiques et écologiques croissants (notion de bien commun).
Développer une veille/prospective sur les thématiques retenues,