5 heures pour comprendre « islams, islamismes, salafismes »

par iReMMO

Le 10 juin 2017 de 14:00 à 19:00

5 heures pour comprendre « islams, islamismes, salafismes » - iReMMO

L'atelier propose un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique nationale et internationale.

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique. Il permet de mieux comprendre à quoi renvoient les expressions « islamisme », « salafisme » et « djihadisme » dans une perspective comparative entre les contextes sunnite et chiite. Cette approche permet ainsi de mieux pouvoir appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.

D’une durée de 5 heures, il comprend des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une biographie précise.

Cette formation est animée par :

Haoues Seniguer, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon. Chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Pensée politique et économique à Lyon et chercheur associé à l’Observatoire des radicalismes et des conflits religieux en Afrique (ORCRA), Centre d'études des religions (CER), UFR des Civilisations, religions, arts et communication (CRAC), Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal. Ses recherches portent sur les questions de laïcité, de la laïcisation et de la sécularisation dans le monde musulman, de politologies de l’islamisme et de sociologie des mondes arabes et musulmans.

Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l'Université Lumière Lyon-II. Auteur de travaux concernant l'islam et le monde arabe, il a notamment publié Les Voies de l'islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche-Comté / Éditions du Cerf, 1996), Islamisme, laïcité et droits de l'homme (L'Harmattan, 1992) et Le Politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, 2005). Ancien prisonnier politique en Tunisie (de 1975 à 1980), membre fondateur de la section tunisienne d'Amnesty International.


INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 50938 75 auprès du préfet de région d'Ile de France

CONDITIONS DE RÉTRACTATION ET D’ANNULATION

Les participants disposent d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la date de signature du présent document. Toute rétractation devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de La Poste faisant foi). A l’expiration de ce délai, les frais de participation resteront dus en totalité, toutefois les participants pourront se faire remplacer par la personne de leur choix pour l’intégralité du module.

En cas d'annulation des cycles de formation du fait de l'iReMMO, l'Institut procèdera au remboursement de l’intégralité des sommes engagées par l'intéressé(e).

iReMMO - Librairie de l'Harmattan

7 Rue des Carmes
75005 Paris
France

Y

YahyaSRHIRI

11/05/2017
Chercheur en sciences politiques, domaine: mouvements islamiques et salafistes, doctorant en sciences Politiques.Je souhaite, par la présente, porter à votre connaissance mon désir de participer aux 5 heures pour comprendre « islams, islamismes, salafismes », organisée par iReMMO, qui aura le samedi Le 10 juin 2017 de 14:00 à 19:00.
Signaler la page