La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Droit international et conflit actuel au Yémen

par iReMMO

Le 25 mai 2019 de 14:00 à 19:00

Droit international et conflit actuel au Yémen - iReMMO

L'atelier aura pour objet d'analyser l'état présent d'un Yémen et de confronter les faits aux normes du droit international.

Présentation : 

L'atelier aura pour objet d'analyser l'état présent d'un Yémen profondément déchiré, dont la population est dans une situation qualifiée d'effroyable par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité. Dans un premier temps, il s'agira, notamment, de rendre compte du conflit opposant les Houthis soutenus par l'Iran et qui contrôlent les régions du nord et de l'ouest, aux troupes du Gouvernement officiel replié à Aden, et soutenu militairement par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes. Un accord de cessez-le-feu ayant été péniblement conclu à Stockholm le 13 décembre 2018, il faudra examiner les péripéties de sa mise en oeuvre sous l'égide des Nations-Unies. Dans un second temps, il conviendra de confronter les faits aux normes du droit international - ce qui pose notamment la question de la légalité du recours à la force armée au Yémen, ainsi que de la manière dont il est fait usage de cette force sur son territoire - des violations exceptionnellement graves et délibérées des dispositions humanitaires ayant été constatées. On devra enfin se demander dans quelle mesure des juridictions - et lesquelles - pourraient être utilement saisies - et de quoi.

Cette formation est animée par:

Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.

Josiane Gedeon,


Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent généralement au siège de l’iReMMO, au 7, rue des Carmes, dans le 5ème arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 50938 75 auprès du préfet de région d'Ile de France

CONDITIONS DE RÉTRACTATION ET D’ANNULATION

Les participants disposent d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la date de signature du présent document. Toute rétractation devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de La Poste faisant foi). A l’expiration de ce délai, les frais de participation resteront dus en totalité, toutefois les participants pourront se faire remplacer par la personne de leur choix pour l’intégralité du module.

En cas d'annulation des cycles de formation du fait de l'iReMMO, l'Institut procèdera au remboursement de l’intégralité des sommes engagées par l'intéressé(e).

iReMMO

7 rue des Carmes
75005 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page