La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Géopolitique et économie du Maghreb - Automne 2019

par iReMMO

Le 04 octobre 2019 de 18:30 à 20:30

Géopolitique et économie du Maghreb - Automne 2019 - iReMMO

Séminaire semestriel "Géopolitique et économie du Maghreb" - Automne 2019

Présentation

Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) - Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye - constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional - ainsi que dans tous ceux, bien plus larges - la mondialisation, notamment - qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Responsables

Xavier Richet, professeur à l'Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme). Il a enseigné et conduit des recherches dans plusieurs universités de la région (Alger, Annaba, Fès, Rabat, Sfax, Tunis) et a été expert dans plusieurs projets académiques et industriels dans ces trois pays.

Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb. Il a occupé en Algérie, de 1968 à 1994, des fonctions de chercheur et d’enseignant dans diverses institutions. Il a ensuite été consultant pour diverses organisations internationales, avant de rejoindre la Banque Africaine de Développement, comme socio-économiste et où il a achevé sa carrière comme Représentant-Résident de la Banque à Madagascar.

Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières. Titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques (Economie Internationale & Développement), elle enseigne à l’Université Paris-II Panthéon-Assas dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes ». Elle est également expert auprès de l’OCDE pour la promotion de l’accès au financement des femmes entrepreneurs dans la région MENA.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 50938 75 auprès du préfet de région d’île de France

CONDITIONS DE RÉTRACTATION ET D’ANNULATION

Les participants disposent d’un délai de rétractation de 15 jours à compter de la date de signature du présent document. Toute rétractation devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de La Poste faisant foi). A l’expiration de ce délai, les frais de participation resteront dus en totalité, toutefois les participants pourront se faire remplacer par la personne de leur choix pour l’intégralité du module.

En cas d'annulation des cycles de formation du fait de l'iReMMO, l'Institut procèdera au remboursement de l’intégralité des sommes engagées par l'intéressé(e).

Pour plus d’informations : écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

iReMMO

7 rue des Carmes
75005 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page