L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

La géopolitique du Golfe

par iReMMO

Le 02 février 2019 de 14:00 à 19:00

La géopolitique du Golfe - iReMMO

5 heures pour comprendre a "Géopolitique du Golfe"

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe Arabo-Persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent.

Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions : qu’est-ce que le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ? Dans quel but a-t-il été créé ? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans le conflit syrien ? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures ? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde ? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique ? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique ?

D’une durée de heures, il comprend des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une bibliographie précise.

Cette formation est animée par :

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris, l’IEP de Lyon, et à l’ENA. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Ancienne journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO –filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Francis Perrin, ancien journaliste et consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières avant de rejoindre, en 1991, le Arab Petroleum Research Center (APRC). Il a été rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes et d’Arab Oil & Gas entre 1991 et 2000 et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications de l’APRC entre 2001 et le début 2012. Il est actuellement chercheur associé à l’OCP Policy Center (Rabat) et directeur de recherche à l’IRIS (Paris). Il collabore à l’hebdomadaire spécialisé Petrostrategies, au rapport annuel Cyclope (sur les marchés mondiaux de matières premières) et au rapport ARCADIA (sur l’Afrique et les matières premières). Il donne des cours à l’IRIS et à l’OCP Policy Center et présente des communications dans de nombreuses conférences professionnelles sur l’énergie.


Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent généralement au siège de l’iReMMO, au 7, rue des Carmes, dans le 5ème arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 50938 75 auprès du préfet de région d'Ile de France

CONDITIONS DE RÉTRACTATION ET D’ANNULATION

Les participants disposent d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la date de signature du présent document. Toute rétractation devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de La Poste faisant foi). A l’expiration de ce délai, les frais de participation resteront dus en totalité, toutefois les participants pourront se faire remplacer par la personne de leur choix pour l’intégralité du module.

En cas d'annulation des cycles de formation du fait de l'iReMMO, l'Institut procèdera au remboursement de l’intégralité des sommes engagées par l'intéressé(e).

iReMMO

7 rue des Carmes
75005 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact iReMMO Formation continue

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page