Le conflit libyen
by iReMMO
On 16 mai 2020, from 10h to 16h30
En raison des conditions sanitaires, cette formation se déroulera en ligne par visioconférence en deux parties.
Responsables
Intervenants
Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Il a précédemment été chercheur et enseignant à l’Iremam, à l’Idemec, à l’École française de Rome et au Centre Jacques Berque (Maroc). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, à paraître), La Libye révolutionnaire (Dir. Politique africaine, Karthala, 2012), Le Maghreb dans la mondialisation. Subalternité et fragmentation territoriale (dir., Méditerranée n°116, décembre 2011), ainsi que de nombreux articles académiques sur la Libye et le Fezzan et plusieurs séries d’articles en ligne sur Orient XXI, Middle East Eye, Mondafrique.
Saïd Haddad, sociologue, maître de conférence et chercheur aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Responsable de la rubrique Libye dans L’Année du Maghreb (IREMAM/CNRS Editions) et auteur notamment de Les armées dans les révolutions arabes (Dir., PUR, 2016), et Varia militaris. Pluralité et diversité de la sociologie et des sciences sociales du militaires (coord.), Dynamiques internationales (2016).
📋 Programme :
1. Les héritages de la période de Kadhafi
- La Libye à la veille de l’intervention internationale
- La question tribale dans la construction étatique libyenne
2. La transition et ses avatars
- Les dynamiques de fragmentation
- Les islamistes dans la transition
3. Économie de rente et économie de guerre
4. La patrimonialisation de la violence : les milices
5. La question migratoire
6. Le jeu libyen : conflit libyen et ingérences
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 50938 75 auprès du préfet de région d’île de France
CONDITIONS DE RÉTRACTATION ET D’ANNULATION
Les participants disposent d’un délai de rétractation de 15 jours à compter de la date de signature du présent document. Toute rétractation devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de La Poste faisant foi). A l’expiration de ce délai, les frais de participation resteront dus en totalité, toutefois les participants pourront se faire remplacer par la personne de leur choix pour l’intégralité du module.
En cas d'annulation des cycles de formation du fait de l'iReMMO, l'Institut procèdera au remboursement de l’intégralité des sommes engagées par l'intéressé(e).
Pour plus d’informations : écrire à [email protected] ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.
Secure payment
France
Contact the association: