La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Les enjeux politiques et économiques iraniens

par iReMMO

Le 06 avril 2019 de 14:00 à 23:59

Les enjeux politiques et économiques iraniens - iReMMO

5 heures pour comprendre Les enjeux politiques et économiques iraniens

Présentation :

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens dans le paysage géopolitique régional et international. Si la signature de l'accord 5+1 sur le nucléaire iranien avait laissé entrevoir un rapprochement avec les marchés occidentaux, le retour des sanctions américaines est un coup dur pour l’économie du pays. Quelles en sont les conséquences économiques et sociales pour la population? Le pouvoir des Mollahs et le régime de la République islamique peuvent-ils être fragilisés par cet isolement international imposé par Trump? Quelles sont les nouvelles reconfigurations géopolitiques et économiques qui en découlent ? Quelles évolutions dans le rôle que joue l'Iran dans les conflits régionaux et dans la montée des rivalités dans le Golfe ? 

D’une durée de heures, il comprend des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une bibliographie précise.

 

Cette formation est animée par :

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle, Fayard, 2007 ; Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance, Armand Colin, 2016 ainsi que Atlas d’Iran et de Téhéran métropole en ligne sur http://www.irancarto.cnrs.fr/

Thierry Coville, chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.

 

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles : téléchargez le formulaire

Sur place  : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)
Par mail formation-continue@iremmo.org
Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 50938 75 auprès du préfet de région d'Ile de France

CONDITIONS DE RÉTRACTATION ET D’ANNULATION

Les participants disposent d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la date de validation du payement. Toute rétractation devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de La Poste faisant foi). A l’expiration de ce délai, les frais de participation resteront dus en totalité, toutefois les participants pourront se faire remplacer par la personne de leur choix pour l’intégralité du module.

En cas d'annulation des cycles de formation du fait de l'iReMMO, l'Institut procèdera au remboursement de l’intégralité des sommes engagées par l'intéressé(e).

Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

iReMMO

7 rue des Carmes
75005 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page