Association Irénicashé

par Irénicashé

Cette collecte est terminée.

Association Irénicashé

par Irénicashé

Cette collecte est terminée.

Groupe de 25 étudiants en école de commerce à Audencia Nantes École de Management, nous avons décidé de partir en mission humanitaire dans le village de Daagbé, situé au Bénin à quelques kilomètres de sa capitale, Porto-Novo. Ce projet est entièrement organisé et réalisé en partenariat avec une association humanitaire française UAM (Un Autre Monde) et une autre association locale béninoise Irénicashé. Au cours de cette mission, qui se déroulera de juillet à août 2010, trois projets principaux seront menés :

      - le premier est de donner des cours de soutien scolaire aux élèves du village, tant des cours "classiques" de français et de mathématiques, mais aussi de matières beaucoup plus inhabituelles telles que la géographie ou l’anglais. Nous pensons, en effet, que le développement d’un pays passe en grande par l’accès du plus grand nombre à l’école. Par ailleurs, notre objectif sera également de développer leur sens de l’autonomie et de la prise de décision lors d’activités ludiques (théâtre, sport, jeux de société).

      - le deuxième est de poursuivre et développer le projet Irénithèque, de bibliothèque créée dans l'école par l’équipe de l’année précédente en emportant du matériel scolaire et des livres, et de le projet Irénicahier de conception de manuels scolaires locaux

      - enfin, le troisième volet de notre mission concernera la mise en place d’Irénicrédit projet pilote de microcrédit.

Nous avons évidemment besoin d'une aide financière : c'est la raison pour laquelle  nous vous sollicitons. Seriez-vous intéressé par notre projet ? Est-il possible d’obtenir un financement de votre part ? Ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières. Nous faisons appel à votre générosité afin de consolider les actions déjà entamées depuis des années, et poursuivre celles à venir qui nécessitent du financement.

NOTRE ÉQUIPE, NOS MOTIVATIONS

Nous sommes un groupe de 25 étudiants d’Audencia Nantes École de Management, que ne laisse pas indifférents la problématique du développement. Nous avons donc décidé de poursuivre  avec l’aide d’un étudiant Béninois d’origine et l’expérience d’un étudiant exerçant dans un centre éducatif à Cotonou, une mission humanitaire de développement durable au Bénin. Ce projet, dont les principaux domaines d’intervention seront l’éducation et l’enseignement, représente une expérience humaine unique. De façon pratique, il nous permettra également d’aborder les  thèmes majeurs  de  nos  études, que  sont le Management, la  Gestion de projet à l’échelle internationale, ou encore la Responsabilité Globale.

D’une manière générale, cette mission humanitaire  est un projet très professionnalisant compte tenu des responsabilités qu’elle nous fait prendre. Aussi elle cadre parfaitement avec le cursus poursuivi au sein de notre école (le Parcours Grande École). Elle s’organise dans cet esprit humaniste qu’Audencia Nantes École de Management défend. 

Enfin, si cette mission est effectivement et véritablement durable, c’est entre autre parce que du temps y est consacré depuis maintenant cinq années également. En effet la mission UAM-Bénin 2010 s’inscrit dans la suite de cinq autres missions humanitaires qui ont antérieurement été menées au Bénin, en partenariat avec l’association Irénicashé.

Ainsi, outre la présentation de cette nouvelle édition (UAM-Bénin 2010), notre objectif ici est évidemment de faire perdurer cette mission qui porte d’années en années ses fruits, et qui donne à de nombreux élèves béninois, l’envie d’étudier chaque année.

NOTRE PROJET

Nous  sommes  conscients  du  recul  que  nous  devons garder au regard de la faible contribution qu’il nous est réellement possible d’apporter à l’échelle du pays.

Il n’en demeure pas moins que l’enseignement et l’éducation, condition prépondérante au développement, présentent au Bénin des lacunes considérables. C’est bien la raison pour laquelle nous voulons apporter notre soutien à la scolarité des enfants du village de Daagbé, village reculé situé au nord de la ville Porto-Novo, la capitale.Au cours des mois de Juillet à Août 2010, chaque semaine, nous leur donnerons des cours de français et mathématiques. Nous souhaitons également attiser chez eux une certaine forme de curiosité intellectuelle en leur enseignant des matières plus concrètes et inhabituelles pour eux telles que la géographie et l’anglais.

Les après-midi, quant à elles, seront consacrées à des activités parascolaires plus ludiques telles que la peinture, le sport, des jeux de société et des ateliers bricolage. L’épanouissement personnel ainsi que l’accomplissement de soi qu’ils y trouveront occupant une place importante dans l’éducation et plus globalement dans le développement.

L’autre idée directrice de notre projet étant l’approvisionnement de la bibliothèque, mise en place dans l’école par la mission Bénin 2009 précédente. Nous allons donc chercher à récolter un maximum de livres scolaires et de lecture afin de les envoyer au Bénin avant notre arrivée. Pour finir, les moyens matériels sont très faibles dans ces villages ruraux. Nous apporterons du matériel précédemment récolté dans nos anciens collège et lycées (cahiers, craies, crayons…). 

LES ACTIONS QUE NOUS AVONS MENÉES

Pour financer notre projet nous menons, en parallèle des demandes de partenariat et de financement, plusieurs actions au sein d’Audencia, telles que des soirées sushis, des ventes de gâteaux, des ventes de bracelets, des ventes de spécialités béninoises et des missions de la Junior Entreprise d’Audencia. Grâce à ces actions nous avons déjà récolté 870 euros. Ce qui reste tout de même assez éloigné de nos besoins !

POURQUOI DEVENIR NOTRE PARTENAIRE ?

Devant l’ampleur de la somme à réunir, nous sollicitons votre aide financière pour mener à bien ce projet.  Par ailleurs, nous aurons besoin de fournir sur place, aux enfants scolarisés du village de Daagbé, un matériel scolaire qui fait considérablement défaut.

De plus, à l’issue de notre mission, nous nous engageons à publier un communiqué de presse en mentionnant le nom de votre entreprise ainsi que sa contribution à la réalisation du projet. Nous organiserons des conférences et des expositions où nous en afficherons votre entreprise.

Enfin cette mission marque le cap d’une nouvelle étape franchie, preuve de l’amélioration d’un projet  qui se veut tout sauf ponctuel. En effet, elle s’inscrit dans le cadre de la préparation, l’étude sur place et la mise en place d’Irénicrédit au sein  d’Irénicashé (projet d’accès au microcrédit dans le village de Daagbé).

                  

LE BÉNIN

Pays d’Afrique occidentale, situé entre le Togo et le Nigéria, le Bénin possède toutes les caractéristiques d’un Pays les Moins Avancés (PMA). L’économie repose sur la production de deux matières premières phares (le coton et le maïs), exportées depuis le port de la ville de Cotonou, cœur économique du pays.Cette faible activité économique est mise en péril par l’économie informelle qui en représenterait plus des trois-quarts. En 2002, le taux d’alphabétisation au Bénin était de 34,7 % à peine. Le village de Daagbé dans lequel nous intervenons est situé à quelques encablures de la capitale, Porto-Novo.

IRÉNICASHÉ, NOTRE ASSOCIATION PARTENAIRE AU BÉNIN

Irénicashé est une association locale béninoise, qui fonde son action sur la base d’une définition précise du développement et du rôle de l’aide humanitaire, à contre-courant de ce qui se pratique jusqu’ici en matière de développement. L’aide humanitaire, selon Irénicashé, ne doit pas seulement naître d’un simple sentiment d’empathie mais consister en une réflexion soutenue, faite en étroite et constante collaboration avec les habitants eux-mêmes. L’association critique, en effet, la forme très inadaptée de l’aide humanitaire qui, telle qu’elle a été effectuée jusqu’aujourd’hui,  cause de fortes dépendances et aggrave à long terme la situation économique et sociale du pays.

 Les principaux projets de l’association, nés de l’initiative locale, concernent :

· Léducation et l’enseignement, adoptés comme base du développement (aide financière au recrutement et à la formation d’enseignants pour l’école du village de Daagbé, création de bibliothèques, soutien scolaire et enseignement dans le village de Daagbé, projet de conception d’une gamme complète de manuels scolaires, réaménagement d’écoles, formation d’enseignants…)

 

· L’étude du microcrédit et de ses applications possibles au Bénin (projet pilote d’accès au microcrédit dans le village de Daagbé).

 

· La réorganisation du village de Daagbé, au Nord de Porto-Novo (réaménagement du marché, construction d’une bibliothèque pour la commune et d’un complexe sportif).

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

 Pour soutenir notre projet de développement durable au Bénin, contactez-nous!


Donner 50 euros

Mission Tundé

Donner 20 euros

Projet Irénicahier - Conception locale d'une gamme de manuels scolaires

Donner 100 euros

Projet MJC - Mise en place d'une Maison de la Jeunesse et de la Culture village de Daagbé

Association Irénicashé

Irénicashé

Anonyme
30/03/2010
Anonyme
22/03/2010
Anonyme
20/03/2010