Soutenir la sortie nationale du film "Place de la République, printemps 2016"

par iridescence

Faire un don

Soutenir la sortie nationale du film "Place de la République, printemps 2016"

par iridescence

Faire un don

Soutenir la sortie nationale du film documentaire "Place de la République, printemps 2016" par la prévente de Dvds du film.

undefined

ORIGINE DU PROJET

Cela faisait longtemps que je voulais filmer cette place de la République. Comme j’habitais le quartier, je la côtoyais et remarquais son animation. Ce lieu est un véritable petit théâtre. Il suffit de s’asseoir sur un banc et de rester quelques minutes pour s’en rendre compte.

Le soir des attaques terroristes du 13 novembre 2015, j’étais à ce moment-là dans les locaux du journal Libération, à deux rues de la place. Nous sommes restés confinés dans l’immeuble une partie de la nuit, par mesure de sécurité. Pour tenter d’avoir une prise sur ces instants qui semblaient si irréels, j’ai filmé les journalistes qui s’activaient à couvrir l’évènement. Cela a donné le documentaire ‘‘Je suis là pour faire mon métier’’. En rentrant chez moi, vers 4 heures du matin, j’ai traversé la place. Elle était vide, nue, sans bruit. Ce « rien » a créé un blocage. Je n’avais plus envie d’y retourner, même si elle faisait partie de mon quotidien. J’y suis revenue progressivement, pour me recueillir sur le mémorial installé au pied de la statue, ou pour manifester, au gré de l’actualité politique. Quand "Nuit Debout" a commencé, j’ai voulu chroniquer la vie de cette place pendant plusieurs mois, comme une forme de reconnaissance envers cet espace si particulier. Finalement, cette occupation a duré 3 mois. Cela a donné ce film dont le personnage principal était la place de la République.

J’ai commencé à filmer seule, avec l’unique moyen que j’avais sous la main : un appareil photo. Dès le début du mouvement, une multitude de commissions se sont créées autour d’une profession ou d’un enjeu sociétal. L’une d’elle, baptisée « Documentaristes Debouts », rassemblait des professionnels de l’image. C’est là que j’ai rencontré le preneur de son, Harald Ballié, et le monteur Guillaume Darras.


UN FILM DOCUMENTAIRE ENTIÈREMENT AUTO-PRODUIT

« Place de la République, printemps 2016 » a été entièrement auto-produit.

Dans le cas d’une production classique, avant de tourner un film, on fait des recherches de  financements. Mais en ce printemps 2016, l’urgence de filmer était évidemment prioritaire. Aussi, toute l’équipe du film a accepté de travailler sans être payée et de mettre à disposition son matériel et un local professionnel. Ce documentaire a vu le jour grâce à ces efforts.


SORTIE NATIONALE POUR UNE DIFFUSION PLUS LARGE

Les premières projections ont permis aux spectatrices et spectateurs de (re)découvrir – voire même de revivre - ce qu’il s’est passé sur la place de la République au printemps 2016. Nous souhaitons à présent diffuser le film partout en France et organiser des débats afin de permettre aux gens d’échanger, de s’interroger sur des questions sociétales clés, telles que l’aménagement de l’espace public, ses appropriations citoyennes, ses jeux de forces, etc.

Nous avons l’accord du CNC pour faire une sortie nationale, mais les coûts de distribution sont trop élevés pour notre économie d’autoproduction. C’est pour cela qu’après une longue réflexion nous souhaitons vous proposer de soutenir la sortie nationale par la prévente de Dvds du film « Place de la République, printemps 2016 »




A quoi servira l'argent collecté ?

L’intégralité de l’argent  recueilli sera utilisé pour couvrir les frais qu’engendrent la distribution du film et la fabrication des contreparties. Plusieurs paliers sont envisagés pour ne pas se limiter aux grandes villes mais commençons déjà par le premier palier à 3000 euros pour diffuser le film en dehors de Paris :)

3 000 euros : Projections-débats dans les grandes villes de France

Fabrication et envoi des copies : 600 euros

Communication auprès des réseaux d’exploitants : 1 000 euros

Défraiement pour les débats : 1 000 euros

Fabrication et envoi des contreparties : 400 euros



undefined

Notre équipe

Ce film n’existerait pas sans l’équipe de professionnels du cinéma : Harald Ballié (preneur de son), Guillaume Darras (monteur), Jean-Christophe Savelli (étalonneur), Thimotée Bost (monteur son

et mixeur) avec la collaboration de Nassim El Mounabbih et Bastien Fauché.


Je vous propose à présent de faire partie de celles et ceux qui permettront au film documentaire « Place de la République, printemps 2016 » de rencontrer un public plus large.



undefined

                                                    Leïla Ben Aribi réalisatrice du film, fondatrice de la structure Iridescence.

                                         Tous les fonds seront reversés à l’association Iridescence et seront uniquement consacrés

                                               au financement de la distribution du film «Place de la République, printemps 2016 »


Donner 10 euros

Un lien d'une des précédentes réalisations de Leïla Ben Aribi (hormis le film "Place de la République, printemps 2016")

Donner 15 euros

Lien du film "Place de la République, printemps 2016"

Donner 20 euros

DVD "Place de la République, printemps 2016"

Donner 45 euros

DVD Place de la République, printemps 2016+ DVD des 4 précédents film de Leïla Ben Aribi + un cadeau surprise

Donner 150 euros

DVD et affiche du film "Place de la République, printemps 2016" + DVD des 4 précédents film de Leïla Ben Aribi +un cadeau surprise

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Arthur Guichoux
07/06/2019
P
Pascal TERRIER
22/12/2018
M
Mathieu Sauzay
22/12/2018
Signaler la page