Irine

Défense des droits

Un accueil à vocation sociale pour les femmes victimes de violence conduit de manière éco-responsable

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Irine est une petite structure d'hébergement et d'accompagnement pour femmes, avec ou sans enfants.
 
La permaculture est l’outil privilégié pour permettre à ces femmes de réapprendre à vivre. Dans cet esprit, nous leur proposons différents ateliers (cuisine, jardinage, yoga, cours de français, ...)
 
Notre infrastructure est située dans une commune rurale bretonne et nous voulons lui assurer la plus grande autonomie possible et réduire les coûts de fonctionnement tout en minimisant les impacts environnementaux. Les résidentes y jouent un rôle social et pédagogique puisqu’elles participent à son entretien (repas, ménage, jardinage, bricolage, …).
 
Le bien-être de ces femmes est aussi assuré grâce à l'intervention bienveillante et bénévole d'acteurs de la santé (kinésiologue, ostéopathe, infirmière, ...).
 
Nous voulons aussi que ce lieu soit ouvert à tout.te.s pour permettre des échanges et ainsi participer à l’intégration des femmes accueillies.
 
La prise en charge de ces femmes se fait dans un cadre concerté avec les acteurs locaux (acteurs locaux et nationaux en charge de la question de l’accueil des femmes). Ce lieu ne se substitue en rien à un accompagnement social déjà instauré ou à instaurer.
 
Cet accueil trouve sa pertinence à un stade du processus de sortie de la violence : c'est un lieu d'autonomisation, autonomisation  qui se réalise au travers du partage avec d'autres femmes. Il trouve sa place à la croisée des différentes aides apportées aux femmes victimes de violence : judiciaire, préventive et éducative.
 
Notre structure fonctionne majoritairement avec des subventions publiques et des financements privés obtenus dans le cadre de mécénats, crowdfunding…



Merci de nous aider à assurer la pérennité de notre centre d'accueil

 

Merci de nous aider à augmenter sa capacité d’accueil par le financement de travaux de rénovation réalisés par des femmes dans un esprit écologique (panneaux solaires, murs en torchis)