Trithérapie dans les traumatismes médullaires

par IRME

Trithérapie dans les traumatismes médullaires

par IRME

Mise en place d'une étude qui associe trois molécules en traitement précoce d'un traumatisme de la moelle epinière

Présentation du projet


Les traumatismes de la moelle épinière affectent plus particulièrement les adultes jeunes en bonne santé, dans leur période d’activité la plus productive. En France, on recense 1 000 à 1 500 nouveaux cas annuels. La médicalisation systématique et les progrès de la prise en charge pré-hospitalière ont permis d'améliorer considérablement la survie de ces blessés mais au prix d’un coût significatif pour la société. Au coût économique élevé que représentent la prise en charge post-traumatique immédiate et  la réhabilitation des patients, s’ajoutent les effets dévastateurs sur les plans physique, social et psychologique, tant pour l’individu que pour la famille.

Plusieurs catégories de médicaments ont été testées en pré clinique et en clinique pour améliorer le pronostic neurologique des blessés médullaires. Ces molécules ont toujours été testées de façon isolée.

Nous nous proposons de tester en clinique l’efficacité d’une association de différentes molécules dans l’amélioration de la récupération neurologique et fonctionnelle chez les traumatisés médullaires, mesurée par le score ISNCSCI.

Il s’agit d’une étude multicentrique en double aveugle selon deux groupes parallèles (poly thérapie versus placebo).

Origine du projet

Depuis 30 ans l'IRME finance des recherches dans les traumatismes médullaires. De meilleures connaissances des mécanismes lésionnels permettent en association avec les nouvelles techniques d'imagerie et des études précliniques qui ont prouvé l'efficacité de certaines molécules  ont conduit à l'élaboration d'un protocole thérapeutique.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons seront intégralement dédiés au financement de l'étude clinique chez les patients, nous finançons actuellement la préclinique.

Notre équipe

Le Conseil scientifique coordonne ce projet à la phase de rédaction du protocole.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Lancer ma collecte !
Association IRME

IRME

Institut pour la Recherche sur la Moelle Epinière et l'Encéphale

Anne marie Mouliets
22/06/2016
Laurence MOULIETS
20/06/2016
J espère qu on va avancer !!!!!!!!