IsAp - Intelligence Solidaire Action Participative
Humanitaire - CaritativeAgroécologie et Jardins Collaboratifs au Niger: Entre Niger et France, entre techniques innovantes du développement durable et cultures sahariennes traditionnelles, le projet Isoudar-Akal prévoit l'aménagement de jardins collaboratifs à Akoubounou, au Niger, pour une meilleure autonomie alimentaire.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L'association ISAP, Intelligence Solidaire et Action Participative porte le projet de créer des jardins collaboratifs en zone sahélienne, en utilisant des techniques traditionnelles qui se perdent et des techniques innovantes issues de l'agroécologie, à Akoubounou, au Niger,village d'origine du président de l'association.

Dans ce village, comme dans toute la zone sahélienne, les populations nomades ne peuvent plus vivre de l'élevage seulement : les zones de pâturage se sont réduites à cause de la fermeture des frontières et surtout les ressources s'amenuisent chaque année à cause du réchauffement climatique, les pluies étant toujours plus irrégulières.
Nous sommes une équipe, française et nigérienne, qui partage une curiosité et un respect pour les autres cultures, ainsi qu’une conscience écologique et politique : nous avons la volonté d'accompagner les gens d'Akoubounou dans le changement de mode de vie que le climat impose en retrouvant des techniques traditionnelles qui se sont perdues et en adaptant les techniques de l'agroécologie qui fleurissent en France à un climat sahélien.
Notre premier projet, a été de reprendre la culture sous pluie qui existait afin de constituer des réserves de nourriture pour les hommes et le bétail. L'association a pu planter un hectare de mil et ainsi constituer une réserve de mil pour les périodes sèches, ce qui correspond à 800 jours de nourriture pour une famille. Ce projet sera relancé en juin 2021 (récolte en octobre)

Notre second projet est de clôturer un terrain qui a été cédé à l'association par la population d'Akoubounou pour créer des jardins collaboratifs : espace de terres aménagés pour que des familles cultivent des portions de potager. La clôture est essentielle pour séparer les espaces dédiés aux animaux (élevage extensif) et les espaces dédiés à l'agriculture. Nous aimerions rapidement installer une cuve en béton qui serait remplie au moment des pluies. L'enjeu est aussi de former quelques personnes aux techniques agricoles en pays aride, avec une irrigation goutte à goutte, sur des périodes ciblées, en utilisant l'ombre des arbres qui sont présents et en plantant des arbres supplémentaires.

Ces projets raisonnés pourraient servir, outre à permettre aux habitants d'Akoubounou de mieux vivre, à donner des idées pour une plus grande autonomie alimentaire de ces zones fragilisées.