Isoudar Akal - Terre Source de vie

par IsAp - Intelligence Solidaire Action Participative

Faire un don

Isoudar Akal - Terre Source de vie

par IsAp - Intelligence Solidaire Action Participative

Faire un don

Participation à la campagne de plantation de mil et création de jardins collaboratifs à Akoubounou

Présentation du projet

Agroécologie et Jardins Collaboratifs au Niger

L'association ISAP, Intelligence Solidaire et Action Participative, porte le projet de créer des jardins collaboratifs en zone sahélienne, en utilisant des techniques traditionnelles qui se perdent et des techniques innovantes issues de l'agroécologie, à Akoubounou, au Niger, village d'origine du président de l'association.

Cette collecte financera la seconde campagne de plantation de mil en juin et la mise en place des jardins collaboratifs (clôture, cuve réserve d'eau, plantation d'arbres, premières réunions de formation).

Origine du projet

A Akoubounou,  comme dans toute la zone sahélienne, les populations nomades ne peuvent plus vivre de l'élevage seulement : les zones de pâturage se sont réduites à cause de la fermeture des frontières et surtout les ressources s'amenuisent chaque année à cause du réchauffement climatique, les pluies étant toujours plus irrégulières.

                                                                                                         Akoubounou, sédentarisation en cours.

Notre premier projet, a été de reprendre la culture sous pluie qui existait afin de constituer des réserves de nourriture pour les hommes et le bétail. L'association a pu planter un hectare de mil et ainsi constituer une réserve de mil pour les périodes sèches, ce qui correspond à 800 jours de nourriture pour une famille. Ce projet sera relancé en juin 2021.

                                                                                Le mil ISAP - Récolte, Transport, Stockage et Transformation - Octobre 20

Notre second projet est de clôturer un terrain qui a été cédé à l'association par la population d'Akoubounou pour créer des jardins collaboratifs : espace de terres aménagés pour que des familles cultivent des portions de potager. La clôture est essentielle pour séparer les espaces dédiés aux animaux (élevage extensif) et les espaces dédiés à l'agriculture. Nous  aimerions rapidement installer une cuve en béton qui serait remplie au moment des pluies. L'enjeu est aussi de former quelques personnes aux techniques agricoles en  pays aride, avec une irrigation goutte à  goutte, sur des périodes ciblées, en utilisant l'ombre des arbres qui sont présents et en plantant des arbres supplémentaires.

                                                Terrain cédé à ISAP par la population pour l'aménagement des jardins collaboratifs et réunion de présentation

Ces projets raisonnés pourraient servir, outre à permettre aux habitants d'Akoubounou de mieux vivre, à donner des idées pour une plus grande autonomie alimentaire de ces zones fragilisées.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte 2021 pour le premier projet d'ISAP,  "Isoudar Akal - Terre source de vie" servira :

- à financer les graines de mil, la main d'oeuvre et les outils, le transport du mil et l'entretien du grenier pour la campagne 2021 de culture sous-pluies (résurgence d'une technique traditionnelle perdue pour assurer une meilleure sécurité alimentaire).

- à clôturer le terrain destiné aux jardins collaboratifs pour délimiter les zones de pâturage extensif et les zones agricoles (les animaux ne doivent pas manger les cultures),

- à construire une cuve en béton, réserve d'eau remplie en saison des pluies,

- à payer quelques journées de formation initiale pour les usagers des jardins, un emploi de gardiennage et d'entretien du lieu

- à construire une cabane de jardin pour ranger le matériel agricole partagé.

- à planter des arbres supplémentaires afin d'avoir des jardins ombragés et à entretenir les arbres existants

Notre équipe

Nous sommes une équipe, française et nigérienne, qui partage une curiosité et un respect pour les autres cultures, ainsi qu’une conscience écologique et politique : nous avons la volonté d'accompagner les gens d'Akoubounou dans le changement de mode de vie que le climat impose en retrouvant des techniques traditionnelles qui se sont perdues et en adaptant les techniques de l'agroécologie qui fleurissent en France à un climat sahélien.

Donner 15 euros

Achat d'outils

Etre tenu au courant des activités de l'association (Newsletter)

Donner 20 euros

Fabrication de la cabane à outils

Etre tenu au courant des activités de l'association (Newsletter)

Donner 30 euros

Achat de piquets et fil de fer

Etre tenu au courant des activités de l'association (Newsletter)

Donner 50 euros

Achat de béton

Etre tenu au courant des activités de l'association (Newsletter)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme IsAp - Intelligence Solidaire Action Participative. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

L’association a pour but de soutenir de façon durable des projets de développement à l’endroit des populations des pays du sud en situation de détresse ou de misère. L'association contribuera au renforcement des dynamiques locales, nationales et sous-régionales de développement durable à travers des actions de développement visant à satisfaire les besoins fondamentaux de la personne, entre autres dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : - Agriculture et élevage ; - Education et format

RNA : W691102292

Signaler la page