Solidarité et efficacité énergétique au Tadjikistan

par ISF Alès

Faire un don

Solidarité et efficacité énergétique au Tadjikistan

par ISF Alès

Faire un don
Solidarité et efficacité énergétique au Tadjikistan - ISF Alès

Performance énergétique de l’habitat modeste au Tadjikistan

Au Tadjikistan - pays le plus pauvre d'Asie Centrale -  jusqu'à 25% du budget des ménages est dépensé pour le chauffage. Pour éviter des déperditions d'énergie inutiles et coûteuses, le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) travaille depuis plus de dix ans au Tadjikistan sur des techniques d'isolation à moindre coût et s'appuyant sur des ressources locales, notamment la terre. 

Le projet : avant, pendant et après

Avant de partir sur le terrain, nous effectuerons un rapport bibliographique sur l'utilisation de briques en terre pour la construction de logement.  Cette étude nous permettra d'élaborer des tests pour l'amélioration des performances énergétiques (thermomécanique) des briques. 

Lors de notre séjour au Tadjikistan, nous nous rendrons sur le terrain (zones rurales aux alentours de Douchanbé) afin d'observer les techniques de construction déjà mises en oeuvre, prélever de la matière afin d'appliquer et de poursuivre nos recherches avec des tests.

À notre retour, nous restituerons notre projet par écrit dans les détails. Nous compléterons sûrement ce rapport d'un retour vidéo. De plus, l'équipe Projets Internationaux d'Ingénieurs Sans Frontières France organise des week-ends de formation et de retour d'expérience. Après avoir participé à ces deux week-ends en tant que futur.es porteur.se.s de projet, nous y participerons à notre retour pour témoigner et partager notre expérience. 



A quoi servira l'argent collecté ?

Pour éviter d'induire une quelconque dépendance lors de notre départ, nous n'apportons aucun argent au projet en soi. En revanche, un tel projet entraîne des coûts non négligeables et difficiles à assumer pour quatre étudiant.es. Vos dons nous permettront de couvrir les frais logistiques : billets d'avion, hébergement sur place, nourriture, déplacement sur le terrain ; et les frais sanitaires tels que les vaccins. 

L'équipe


Nous sommes 4 étudiant.es de l'école des Mines d'Alès, membres de la fédération Ingénieurs Sans Frontières


Edith CREMESE : Responsable logistique et sécurité du projet

Guillaume LORIN : Responsable technique du projet ; Responsable actions locales d'ISF Alès

Mathilde METGES : Responsable technique du projet ; Responsable communication d’ISF Alès

Amélie PIEDFER : Responsable communication du projet ; Co-présidente d'ISF Alès

Notre partenaire

Le GERES est une ONG internationale dédiée aux questions de l'énergie et de l'environnement. Présent dans 14 pays, le GERES met en oeuvre depuis plus de 40 ans des actions de développement mais pas seulement : il assure aussi des formations techniques et mène des missions d'ingénierie ou de recherche pour le développement. C'est dans ce cadre qu'un partenariat entre le GERES et ISF Alès a pu naître cette année, avec l'objectif d'être pérenne. 

Pour plus d'informations sur le GERES :  https://www.geres.eu/fr/ 

Et pour plus d'informations sur le projet dans lequel s'inscrit notre mission https://www.geres.eu/fr/actions/performance-energetique-de-lhabitat-modeste-au-tadjikistan/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme - 10,00 €
10/08/2019
Bon voyage !
E
Emilien Lassara
16/07/2019
F
Florence Renaux
13/07/2019
Signaler la page