Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ISF Provence pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

EcoTogo

par ISF Provence

EcoTogo - ISF Provence

Récupérer et recycler les sacs plastiques polluant le village d'Alavagnon, au Togo, en créant une source de revenus pour les villageois.

EcoTogo, qu'est ce que c'est?

C'est main dans la main qu'avec les villageois d'Alavagnon, nous souhaitons mettre en place le ramassage, nettoyage et recyclage des sacs plastiques qui envahissent leur lieu de vie. Aucun système de traitement n'est actuellement en place et les déchets s'accumulent. Les jeunes d'Alavagnon sont sensibles à cette problématique, et nous souhaitons nous rencontrer afin de débuter un échange durable entre notre école et leur village, dans le but de réduire la pollution.

D'où vient ce projet ?

Toute l'équipe appartient à une association étudiante de l'Ecole Centrale Marseille, appelée Ingénieurs Sans Frontières.
Son but est de mettre en place des projets de Solidarité Internationale qui répondent à des problématiques environnementales et sociales. Ces projets sont montés en collaboration avec une association locale, afin que les bénéficiaires du projet en soient des acteurs à part entière.
Ce sont les associations LHL, située en Allemagne, et leur partenaire togolaise ADICH, basée à Atakpamé, qui nous ont présenté le problème des sacs plastiques d'Alavagnon. Elle nous a mis en contact avec des jeunes du village pour que nous cherchions ensemble des solutions.

Qu'allons nous faire ?

Nous avons 3 objectifs principaux pour cette année :

Organiser des ateliers :

- d'information sur les 2 sortes de sac présentes

- de sensibilisation à la pollution par les plastiques

- de prévention sur les dangers des plastiques

Réutiliser les sacs :

Trouver des moyens de les transformer avec des moyens simples, en utilisant beaucoup de savoir-faire manuel. Nous pensons par exemple à la réalisation de paniers tressés qui pourront être vendus.

Nous avons reçu un échantillon de sacs du Togo, que nous avons analysé à l'aide de l'entreprise Pellenc ST (fabricant de machines de tri optique des déchets). Tous les sacs sont en polyéthylène, ce qui est est une bonne nouvelle car cette matière n'est pas dangeureuse pour l'environnement. Toutefois il est possible que notre échantillon ne soit pas exhaustif, nous avons donc appris à reconnaître le polyéthylene des autres sacs par des moyens simples que nous pourrons reproduire au Togo.

Et pour diminuer le nombre de sachets ?

Nous avons prévu discuter avec les villageois de l'organistion de la collecte des sachets, afin d'avoir les bases pour la poursuite du projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

A payer nos frais de transport et d'hébergement sur place. Tous les frais techniques du projet sont pris en charge par ADICH. Nous enverrons le carnet du voyage à tous les donateurs qui le souhaitent!

Qui sommes-nous ?


Nous sommes 5 étudiants de l'Ecole Centrale Marseille. Au bord de la belle Méditerrannée, on se démène pour que notre projet voie le jour : petits boulots, ou ventes de crêpes et de gâteaux... Les centraliens ont toujours faim! Avec un petit coup de pouce, nous pourrons compléter notre budget et partir nous attaquer à ce problème des déchets plastiques qui, bien qu'il touche particulièrement le village d'Alavagnon, nous concerne tous.
L'équipe en quelques mots:

Tale Nina Meier, trésorière

Jules Fermé, responsable financements

Johan Kervella, secrétaire

Eve-Line Bancel, relation fédération

Seylamouni Lecomte-Saur, chef du projet


undefined


Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
K
Kerstin Sander
26/07/2017
Anonyme
07/06/2017
Anonyme
29/05/2017
Signaler la page