ISTIKBAL

Humanitaire

Favoriser l'accueil de migrants réfugiés chez des particuliers

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le projet d’accueil de réfugiés syriens a été présenté à plusieurs personnes de l’entourage d’Edith et Bernard Cassignard et de Jacques et Josie Maurel. L’objectif était de réunir toutes les bonnes volontés afin de créer un collectif de soutien et de faire participer différents acteurs de la société civile animés du même souhait de venir en aide à des personnes fuyant leur pays en guerre.

Peu à peu est née l’idée de se regrouper en association afin de pouvoir prétendre à des aides financières sous forme de subventions et de devenir un interlocuteur privilégié des collectivités publiques et d’autres associations œuvrant dans le même sens.

L’assemblée générale constitutive de l’association Espoir Istikbal a eu lieu le 29 octobre 2016 à l’adresse du futur siège social de l’association, au 42 chemin de Cavernes à Saint-Loubès (chez Edith et Bernard Cassignard).

Les statuts ont ensuite été déposés en préfecture. Espoir Istikbal est une association à but non lucratif, d’intérêt général, laïque, à caractère humanitaire et social qui a pour but de :

-      Favoriser l’accueil de migrants réfugiés chez des particuliers en créant les meilleures conditions pour cet accueil, par l’aide dans la venue de ces personnes et l’assistance sur place,

-      Organiser des manifestations de solidarité, collectes, en vue de financer l’accueil.

L’admission en qualité de membres s’acquiert par l’adhésion volontaire, sous réserve du paiement de la cotisation, fixée à 20 €.

L’association étant d’intérêt général, les sommes versées ouvrent droit à l’avantage fiscal.

Les ressources de l’association proviennent : des cotisations reçues des membres actifs ou bienfaiteurs, des dons ou legs reçus de toute personne physique ou morale, des parrainages des diverses actions ou familles, des résultats de collectes, des subventions accordées par des gouvernements, les collectivités publiques, les fondations françaises ou étrangères, et toutes autres ressources qui ne sont pas contraires à la loi.

 

Dans un souci de transparence, voici l’état comptable de l’association Espoir Istikbal : on compte à ce jour 42 familles adhérentes ; ses ressources s’élèvent actuellement à 1400 €.

Siège social

42 Chemin des Cavernes 33450 Saint-Loubès

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOLidEX
SOLidEX
Association Association JCM
Association JCM
Association Oxfam France
Oxfam France
Association Solidarité Entraide Madagascar
Solidarité Entraide Madagascar