ITUF

Autre

Nous sommes un groupe de jeunes bénévoles originaire de l'Ile d'Yeu. Nous réalisons des films, des clips, des reportages et des court-métrages sur différents sujets environnementaux et sociaux. Notre but est de créer des œuvres engagées avec l'aide de bénévole de tout âge et de toute classe sociale.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La genèse de ITUF

ITUF est le sigle de Islais T Une Fois, un groupe de vidéastes créé en août 2017 sur l'Ile d'Yeu. L'idée de la création de ce collectif est venue de 4 jeunes islais qui ont décidé de partager leurs créations sur les différents réseaux sociaux à leur disposition (Youtube, Facebook, Instagram, Tiktok). Au début, les vidéos réalisées était plutôt centrées sur l'humour et la valorisation du patrimoine islais. Au fil des années, ce groupe d'islais a décidé d'utiliser leur capacité et leur expérience dans la vidéo pour pouvoir faire passer des messages et interpeller le public sur des sujets variés, traitant du social et de l'environnement. L'année 2019 fut une année charnière dans la création de l'association ITUF. Le groupe d'Islais T Une Fois a réalisé un clip en soutien aux agriculteurs. Cette parodie de “Dommage” de Bigflo et Oli traite du sujet délicat du mal-être agricole et notamment son taux de suicide extrêmement élevé. Cette vidéo, vue plus de 450 000 fois sur Youtube, a permis au groupe de se faire connaître, en partie grâce à des reportages de TF1, M6, France 2 et France 3 qui ont mis en avant leur clip “Dommage” agriculteur. Fort de l'engouement du public suscité par le succès de cette vidéo, Islais T Une Fois a décidé de faire de la création de vidéos engagées sa priorité. En 2020, le groupe s'est lancé dans la réalisation d'un film d'aventure sur l'Ile d'Yeu avec comme sujet sous-jacent la difficulté des islais à se procurer des terrains sur l'île et la perte de son identité insulaire, notamment avec le départ massif des jeunes islais sur le continent, faute de moyens pour rester en autonomie financière sur l'Ile d'Yeu. Pour réaliser ce film, le groupe s'est entouré d'une cinquantaine de bénévole. De plus en plus intéressé par le partage social que provoque les projets collectifs, Islais T Une Fois a décidé de faire régulièrement appel à des gens motivés, de tout âge et de toute classe sociale, islais et continentaux. Leur but étant de rassembler les populations autour d'un thème afin de réaliser un projet en commun. En juillet 2020, le groupe a réalisé avec une trentaine de danseurs amateurs un clip en soutien aux artisans et aux producteurs locaux. Après cette belle expérience, l'idée de créer une association pour réaliser des vidéos engagées en sollicitant l'interaction sociale, notamment entre les jeunes et les seniors afin de mettre en avant le lien intergénérationnel, est devenue une réelle volonté. Fin 2020, l'association ITUF est née.  

 

Les objectifs d'ITUF

Déjà, pourquoi ITUF, et pas Islais T Une Fois ? La réponse est simple, nous voulions séparer l'association (qui se consacrera aux projets bénévoles et engagés) de Islais T Une Fois qui partagera de temps en temps des vidéos humoristiques pour amuser la galerie, comme durant les divers confinement où des petits sketchs ont été réalisés par 2 membres du groupe (qui habitent la même maison) pour pouvoir détendre les gens qui suivent notre page facebook et leur permettre de mieux supporter cette période très difficile pour le moral. On estime, qu'au même titre que les vidéos défendant une idée, les vidéos humoristique ont aussi un intérêt social important, en particulier lors des moments compliqués. Islais T Une Fois sert surtout à ce changer les idées, alors que ITUF sert plutôt à soulever des questions. Et c'est donc la raison pour laquelle nous avons décidé de séparer les 2. Nous ne voulons pas d'aide financière pour les petites vidéos “drôle”, mais par contre nous en aurions besoin pour réaliser des projets avec des bénévoles, surtout pour louer des salles, payer les billets de bateau, acheter des costumes et du maquillage, …

À ce titre, chaque vidéos créées avec l'association ITUF aura un générique différent des vidéos créées par Islais T Une Fois, pour que toutes les personnes qui décident de nous faire un don sachent où va leur argent. De même, un groupe facebook “Association ITUF” sera créé pour permettre à tout nos adhérents de suivre l'avancer de nos projets engagés.

 

Les différents projets

L'association ITUF a déjà plusieurs projets sous le coude, notamment un clip et un court-métrage sur les violences conjugales qui seront tournés dans le Castel du Verger à Saint-Christophe-du-Ligneron. Un projet sur le harcèlement scolaire et l'alcool au volant sont aussi en cours. Des projets plus portés sur l'environnement vont aussi voir le jour, tel qu'un reportage sur le nombre de Kg de déchets  que l'on peut retrouver sur les plages vendéennes. Différentes vidéos de sensibilisation sont prévues sur la nécessité de conserver la biodiversité ainsi que le patrimoine culturel local.

 

Les formats de vidéos

CLIP : Reprise d'une chanson connue pour pouvoir la parodier sur un sujets engagé 

Ex : “Dommage” de Bigflo et Oli sur le suicide agricole, “Despacito” de Luis Fonsi sur la nécessité d'acheter local, “Formidable” de Stromae sur le scandale de l'importation de 20 000 tonnes de viandes mexicaines de mauvaise qualité

 

Reportage : Création d'un reportage sur différents sujets engagés

EX : “Les éoliennes de la mort” qui se questionne sur la réelle nécessité du projet de parc éolien entre Noirmoutier et l'Ile d'Yeu, “Le four à pain de la Meule” qui met en avant la pratique ancestrale de la cuisson au four à bois, “La fête des fleurs partie 1 et 2” qui valorise cet évènement culturel très apprécié sur l'Ile d'Yeu grâce à un travail de recherche d'images d'archives allant jusqu'aux années 60.

 

Court métrage et moyen métrage : Réalisation d'une fiction avec des bénévoles sur différents sujets engagés, il peut être de genre humoristique ou dramatique

EX : “Les bruits de la campagne” est un court métrage satirique qui dénonce les dérives sur le non-respect du patrimoine campagnard par certains citadins (plainte contre le chant du coq, sonnerie des cloches, le meuglement des vaches, …)

 

Film : Réalisation d'un projet ambitieux avec de nombreux bénévoles sur différents sujets engagés, il peut être de genre humoristique ou dramatique, généralement il devrait passer dans certains cinémas (notamment le ciné islais, le cinéma de l'Ile d'Yeu)

EX : “L'île en péril” est un film d'aventure qui parle d'un journaliste tentant d'enquêter sur un riche homme d'affaire qui s'approprie tout les terrains de l'Ile d'Yeu. Le sujet sous-jacents est la difficulté des islais à se procurer des terrains sur l'île et la perte de son identité insulaire, notamment avec le départ massif des jeunes islais sur le continent, faute de moyens pour rester en autonomie financière sur l'Ile d'Yeu. La question soulevée est donc : que se passerait-il si l'Ile d'Yeu devenait privée ?

 

Les autres projets :

Nous sommes spécialisés dans le support vidéo, mais nous aimerions aussi faire passer des messages avec d'autres moyens, telle que la création d'événement ou d'autres formes d'arts, d'ailleurs nous utilisons régulièrement aussi le chant et la danse comme autres supports de communication. Si le thème choisit s'y prête et si la situation sanitaire le permet, nous sommes ouverts à d'autres types de projet.

 

N'hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail “itufassociation@gmail.com” si vous souhaitez participer ou nous proposer des projets, pour le moment nous nous concentrons plus sur la Vendée, mais plus tard nous aimerions réaliser des projets un peu partout en France voire à l'étranger.

 

Merci d'avoir lu cette description, les membres d'ITUF.