Iznogood - Club Ultimate Noiséen

Sports

Club d'ultimate Frisbee de Noisy-le-Sec qui réunit une équipe féminine, une équipe masculine, une équipe mixte et une section jeune.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Iznogood - Club Ultimate Noiséen, est un club d’ultimate frisbee qui a fêté ses 30 ans en 2016. Basé sur la commune de Noisy-le-Sec, le club est ancré dans le Département de Seine-Saint-Denis et accueille des pratiquants de tout l’Est parisien.

A sa création, Iznogood faisait partie des pionniers de l’Ultimate, sport collectif se jouant avec un frisbee et basé sur des principes de fair-play et de mixité. Le club a toujours su concilier la formation de nouveaux joueurs, le plaisir de jouer en collectif avec la volonté d’être performant et respectueux.

Après trois décennies d’existence, le club a largement evolué, accompagnant la progression et le développement de notre sport, de plus en plus exigeant et de plus en plus compétitif.

Il est devenu un club majeur en France grâce au palmarès le plus étoffé et est reconnu à l’échelle européenne et mondiale.


30 ans de pratique de l’ultimate au plus haut niveau

- 38 titres nationaux (toutes catégories confondues)

- 2 médailles européennes

- des participations régulières aux championnats mondiaux et européens

 

4 Equipes :

IZNO - équipe élite open (masculine)

YAKA - équipe élite féminine

IZAKA - équipes élite mixte

Mini-IZNO - équipe junior


Qu’est-ce que l’Ultimate?

- L’ultimate est un sport collectif se pratiquant avec un disque volant (flyingdisc) de 175 grammes (frisbee). Ce sport créé à la fin des années 60 aux États-Unis envisage avec ambition de renouer avec les valeurs de l’olympisme

- Le dépassement de soi: La fameuse devise olympique «plus vite, plus haut, plus fort» résume parfaitement la pratique de l’ultimate, ce sport où il faut courir, attraper, lancer, plonger, etc.

- Le fair-play: l’ultimate se pratique sans arbitrage, ce sont les joueurs qui veillent au bon respect des règles du jeu. Lors de chaque compétition, une équipe est récompensée par les autres équipes pour son esprit par le prix du fair-play!

- Ce sport oppose deux équipes de 7 joueurs sur un terrain en herbe de 100 mètres de longueur et de 37 mètres de largeur. Les matchs peuvent durer jusqu’à 100 minutes. Des variantes de ce sport existent sur une surface plus petite en salle et sur plage.

- Pour marquer un point,il «suffit» qu’un joueur d’une équipe attrape le disque dans la zone d'en-but de l'équipe adverse. Ne pouvant se déplacer avec le disque, les joueurs font progresser son avancée vers la zone adverse par une succession de passes sans que ce dernier ne tombe à terre ou soit intercepté par des adversaires.

 

Un sport en plein développement

- Le 31 mai 2013, notre sport a été reconnu officiellement par le Comité International Olympique. Une consécration, et une date clé dans l’histoire de notre sport.

L’ultimate a été intégré aux disciplines des jeux mondiaux de 2017: https://www.youtube.com/watch?v=tq_em0gd7eA.

- Une ligue professionnelle a été créée en 2013 aux USA et au Canada: l’American Ultimate Disc League (AUDL) qui rassemble les meilleurs joueurs du monde, dont maintenant des joueurs français.

Un joueur d’Iznogood (Pierre Lemerle) a joué en 2017 avec l’équipe d’Ottawa.

Le match d’ouverture des championnats du monde sur plage organisés à Royan en juin 2017 a été retransmis en direct sur France télévisions. Une première et une nouvelle preuve de l’attractivité et de la visibilité croissantes de notre sport.


LES JUNIORS –MINI IZNO

- Le développement du club se base avant tout sur la formation de nouveaux joueurs, jeunes adultes et la consolidation permanente d’un noyau de joueurs expérimentés, issus du club trentenaire.

- Toutefois, Iznogood a l’ambition de dépasser ce modèle en se tournant désormais sur l’éclosion de jeunes joueurs, véritable axe de pérennité et de dynamisme du club.

- Depuis 2016,une section junior a été créée et doit permettre de faire émerger des jeunes talents, partager une passion entre jeunes et plus expérimentés et faire de notre pratique sportive une véritable école de la vie.

- Une vingtaine de licenciés sont principalement scolarisés aux collèges Olympe de Gouge et Jacques Prévert appartenant aux réseaux d’éducation prioritaire de la commune.

- Nous nous inscrivons d’ailleurs dans la nouvelle dynamique sportive engagée en Seine-Saint-Denis grâce au succès de la candidature de Paris pour organiser les Jeux Olympiques de 2024, véritable opportunité pour développer notre pratique sportive et pour engager un mouvement sportif vers le plus haut niveau mais aussi pour un public plus élargi.


L’EQUIPE OPEN (masculine) IZNO
Equipe historique du club depuis 1986,
Cela fait 30ans qu’elle évolue au plus haut niveau national et international.


Izno en France:
C’est une place de Vice-champions de France 2017
- 9 titres de champions de France en extérieur (outdoor)

- 8 titres de champions de France en salle (indoor)


L’EQUIPE FEMININE YAKA

L'équipe YAKA a été fondée en 2005, afin de créer une équipe française exclusivement féminine qui s'entraîne chaque semaine ensemble et qui participe chaque année à de nombreux tournois internationaux.

 

YAKA en France:

Championnes de France outdoor:

2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 = 10 titres

Championnes de France indoor: 2016, 2017,2018 = 3 titres

 

YAKA à l'internationale:

- EUCF 2019: 5ème

- WUCC 2010: 20ème

- EUCF 2010: 6ème

- WUCC 2014: 23ème

- EUCF 2016: 8ème

- EUCF 2017: 3ème = Médaillées de Bronze


 

Siège social

17 Avenue d'Alsace Lorraine 93130 Noisy-le-Sec

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AFRICA RUN
AFRICA RUN
Association ES THAON FOOTBALL
ES THAON FOOTBALL
Association CANONNIERS de Toulon
CANONNIERS de Toulon
Association Association de Quartier Windels & de La Douane
Association de Quartier Windels & de La Douane