Quels sont nos messages pour les années à venir ?
Pour vous permettre de mieux comprendre qui nous sommes, voici 4 axes que nous développons ayant en commun l’objectif de reprendre nos vies en main :
1) Se reconnecter aux cycles naturels, en observant les bienfaits de la nature, au travers la qualité de l’eau, de l’air, de la terre, du soleil pour faire grandir nos aspirations et nos projets durablement. Dans ces principes d’observation et d’apprentissage continus, issus de la permaculture, J’aime Le Vert est un terreau pour expérimenter de nouvelles formes d’éducation, de mélange des cultures, d’épanouissement, pour des publics les plus divers possibles. A ce titre, J’aime le Vert encourage le réutilisation, la réparation et le recyclage, que ce soit pour redonner vie à des ressources destinées à être jetées, comme de redonner la place à chaque personne en reconversion pour qu’il/elle se connecte à son rythme naturel, ses passions, son entourage.
2) Se nourrir intellectuellement et aussi par une alimentation de qualité en tissant des liens avec les personnes qui nous entourent, en accueillant la diversité et la biodiversité urbaine. Cela passe par découvrir le nom des plantes, apprendre à cultiver ses propres aliments, réduire le gaspillage alimentaire, trouver de nouvelles façons de cuisiner au naturel, mais aussi s’entourer des personnes qui nourrissent nos valeurs et sont heureuses de partager leurs passions, leurs bonnes recettes, leur joie d’habiter la ville.
3) Repenser les échanges au niveau local, à travers les liens tissés avec nos partenaires et la participation citoyenne. Cela consiste à favoriser les interactions entre citoyens, commerçants, artisans et institutions dans le but de développer un modèle socialement et géographiquement juste. Notre système hors sol doit être repensé pour donner du sens à nos vies. J’aime le Vert construit des chemins vers la collaboration, le partage, le développement des liens sociaux au travers des actions que nous portons avec les écoles, les publics en difficulté, les personnes aux capacités différentes, en mobilisant commerçants et artisans autour de nos projets. Vécue comme une opportunité et comme une urgence, il nous semble essentiel de mettre en communs nos savoir-faire, de développer l’économie du partage et de vivre la solidarité au travers nos projets.
4) Considérer la transition écologique comme une opportunité de transformation de notre société et construire des institutions participatives qui en assureront un contrôle démocratique mettant en avant le bien-être et la résilience du territoire. Pour cela, J’aime Le Vert aspire à participer à la mise en place d’un comité citoyen pour dialoguer avec nos institutions dans le cadre du Pacte pour la Transition Citoyenne, projet porté par le collectif Alternatiba Alfortville. Des exemples de cette transition écologique : Remettre la nature en ville, promouvoir la mobilité active, réduire notre consommation d’énergie, reconnecter le territoire à ses atouts énergétiques en impulsant des projets de production d’énergie renouvelable citoyenne, permettre une alimentation saine et locale à nos enfants, mettre à disposition des locaux pour des activités de réemploi, des terrains pour la production agricole, des moyens pour développer des projets de solidarité au sein de la ville, etc.