J'aime Mes Bouteilles

Environnement

Notre objectif principal : développer et animer un écosystème des parties prenantes du réemploi des emballages, en région Bourgogne Franche-Comté !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

RMQ : L'association s'appelle dorénavant Consigne et réemploi en BFC, depuis l'assemblée générale ordinaire du 29/08/22. Dans l'attente de l'assemblée générale extraordinaire (prévue début 2023), autorisant la modification administrative des statuts, seul l'ancien nom de l'association peut-être utilisé sur Hello Asso.

 

[ #ElleSappelleReviens ]

A la fin du repas, vous jetez votre assiette pour en acheter une neuve ? Non ? Alors, pourquoi le faire pour ses contenants ?

En 2015, c’est en partant de ce constat simple que le projet « J'aime Mes Bouteilles » a pris forme - dans le cadre d’une fabrique à idée menée par le Clus'Ter Jura, sous l’impulsion d’ECLA - Lons Agglomération.

L’association est créée en 2017, par ses membres fondateurs : Clus'Ter Jura, Biocoop En Vie Bio (Jérôme Berthault), Groupe coopératif Demain, La compagnie des triporteurs et la SCEA Fruitière Vinicole d'Arbois.

Le projet initial : sensibiliser au réemploi des bouteilles, et développer la filière associée (distribution, collecte, tri et lavage)

En bref, une V1 avec Aude, centrée sur les bouteilles de vin du Jura. Muriel et Delphine rejoignent successivement le projet. Une V2 voit le jour et se traduit par un élargissement du périmètre d’action aux bouteilles de vin et de bière, en Bourgogne-Franche-Comté.

Une nouvelle étape a lieu fin 2021. Le projet se scinde en 2 activités soutenues par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté : une entreprise en charge du lavage des bouteilles, portées par Muriel et Delphine, et l’association qui voit également son périmètre d’action changer : développer la filière du réemploi des emballages (et plus « seulement » les bouteilles) et de la consigne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Nos missions principales sont :
- promouvoir le réemploi des emballages et de la consigne
- fédérer et animer une communauté d’acteurs
- mutualiser les services et projets
- accompagner et mettre en réseau les porteurs de projets

Vous êtes arrivés jusqu’ici – bravo ! - alors vous avez forcément envie d’en savoir plus, voire même d’être acteur du réemploi !

Pour s’inscrire à la newsletter – c’est ICI > https://bit.ly/3RreveE
(vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn, Facebook et Instagram)

Pour adhérer, c'est juste au dessus !


Vous pensez que cela peut intéresser quelqu’un de votre réseau ? Partagez l’information !