Jack is on the road

Zélium, un journal indépendant, un éditeur associatif

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La société éditrice de Zélium, Jack is on the road, est une association dont les membres actifs sont celles et ceux qui ont contribué au journal en confiant dessins, illustrations ou textes originaux.


Depuis 2014, Jack is on the road a créé plusieurs emplois en signant des contrats d’insertion à temps partiel avec certains de ses collaborateurs. Le développement de notre activité d’édition a été fructueuse, puisqu’entre 2014 et 2016, 5 albums sont sortis, ceux de Berth, Decressac, Clé, Gab et Flock. Celui de Berth, Ca sent mauvais, a obtenu un prix au festival “Off” d'Angoulême. En 2017, trois autre projets sont sur les rangs, dont le prochain album de Lerouge, Gros Noel est romantique (tome 4), prévu pour sortir aux alentours de juillet 2017 en librairies.


Le journal Zélium, lui, né en 2011, implique jusqu’à une centaine de bénévoles, tous des pros de la presse ou de l’édition — dessinateurs, journalistes ou chroniqueurs. Malgré la crise de la presse et la prédominance du modèle numérique, Zélium est un journal satirique qui a fait le pari d’une publication imprimée, indépendante et sans publicité.


Dès son premier numéro, paru dans les kiosques des pays francophones en février 2011, il a su fédérer la crème des auteurs du paysage satirique en France, en Belgique et ailleurs, avec des contributeurs réguliers qui publient ou ont publié chez Hara-Kiri, Fluide Glacial, Charlie Hebdo, Le Monde, Le Canard Enchaîné, Siné Mensuel, L’Écho des Savanes, Bakchich, Psikopat, l’Humanité, Politis ou  Causette... Le contenu éditorial est un savant mélange de quatre épices bien relevées : dessins incisifs, enquêtes de critique sociale, billets d’humeur et histoires courtes.


Jusqu’à son douzième numéro, paru en novembre 2012, Zélium était imprimé au format “tabloïd” (celui de Siné Hebdo ou de Charlie Hebdo). En septembre 2013, les ressources se faisant insuffisantes, le treizième numéro de Zélium n’est plus distribué en kiosque et change de formule : un format magazine en couleurs mettant en valeur davantage le dessin, et surtout des numéros à thème unique mieux adaptés à notre rythme de parution et plus cohérents d’un point de vue éditorial et artistique. Le journal est alors diffusé uniquement par correspondance (du n°13 au n°16), dans certains lieux en dépôt-vente ou lors de festivals et de rencontres autour du dessin ou de la presse satirique.


En septembre 2014, une campagne Ulule permet de financer le retour en kiosque de Zélium Volume 2, un bimestriel dont le tirage sera de 13.000 exemplaires en moyenne (du n°1 de décembre 2014 au n°9 de septembre 2016).

Siège social

Zélium, JACK IS ON THE ROAD 93100 Montreuil

Site internet

http://www.zelium.info

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

m

mifsud georges

21 novembre 2015
Bonjour,
Ma journée commence mal, de chat en aiguille, je "tombe" sur votre appel au don....ce qui réclame, pour le moins, que je sois en capacité de donner....Il est dit, par ailleurs, que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, aussi, a bien y regarder, je suis en mesure de pratiquer en votre direction "un don" oui mais un "don en kit". Je m'explique....Je viens de mettre une dernière main à une série de portraits forcés destinée à animer un calendrier pour la prochaine a ...voir plus. Répondre au commentaire de mifsud georges

Notre communauté

asso.jackisontheroad 646160
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association paul12
paul12
Association Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'HIstoire
Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'HIstoire
Association Paribal - Coin des Danseurs
Paribal - Coin des Danseurs
Association MaisonArtistiqueDesEtudiants
MaisonArtistiqueDesEtudiants