JADE Jeunes Aidants Ensemble

L'Association Nationale jeunes Aidants Ensemble, JADE a pour objectif de rendre visible la problématique des jeunes aidants en France. On estime le nombre de jeunes aidants à 500 000.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE, a pour but de rendre visible la situation des jeunes aidants, c’est-à-dire des enfants, des adolescents et de jeunes adultes (de moins de 25 ans) qui accompagnent régulièrement un proche parent malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. L’Association Nationale met tout en œuvre pour que la situation des jeunes aidants soit entendue et reconnue et pour favoriser l’émergence de réponses à leurs besoins

Qui sont les jeunes aidants?  Un jeune aidant est un enfant, adolescent ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien moral…

Nos  ateliers cinéma-répit JADE en Ile de France offrent aux jeunes aidants un temps de répit en leur permettant une parenthèse dans leur vie d’aidant, et leur donnent la parole pour qu’ils racontent leur quotidien, partagent leur ressenti, expriment leurs attentes tout en faisant communauté avec d’autres jeunes aidants. L’Association Nationale JADE a également développé tous les outils nécessaires pour accompagner des porteurs de projet en région qui souhaiteraient mettre en œuvre des dispositifs artistiques-répit à destination de jeunes aidants. 


 

Objectifs du projet:


• Rendre visible et audible ces jeunes aidants enfants, adolescents et jeunes adultes

• Leur permettre de s’affirmer en tant qu’individu grâce à la pratique artistique en leur offrant un espace de liberté et de répit pour souffler

• Leur permettre de se rencontrer et d’échanger

• Apporter une aide plus adaptée à la réalité de leur quotidien et un soutien psychologique si nécessaire

• Contribuer à modifier le regard de la société sur la dépendance, sur la jeunesse et sur les nouvelles solidarités.

 

Siège social

26 rue des Champs, Parc de la Julienne 91830 Le Coudray Montceaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Association Une Souris Verte
Une Souris Verte
Association Inseko Y'umwana
Inseko Y'umwana
Association Académie Christophe Tiozzo
Académie Christophe Tiozzo