La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

JADE Jeunes Aidants Ensemble

L'Association Nationale jeunes Aidants Ensemble, JADE porte la voix des jeunes aidants!

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE, rend visible la situation des jeunes aidants. Elle œuvre pour que leur rôle soit reconnu et  favoriser l’émergence de réponses à leurs besoins. 


Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer. Ce proche a besoin d’aide en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. Entre 18 et 25 ans, on parlera plutôt de jeune adulte aidant. (American Association for Caregiving Youth , 2012) 

Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien moral…

Cette aide qui peut sembler naturelle est plus souvent subie que choisie et malgré des effets positifs tels que :

  • Un sentiment de fierté : les jeunes aidants se sentent utiles et apprennent beaucoup de l’aide qu’ils apportent au quotidien à leur proche… 

  • Un sentiment de maturité par rapport aux autres jeunes du même âge : meilleure compréhension du monde des adultes, sens des responsabilités, souhait d’un futur métier où l’on peut aider les autres… 

  • Une relation privilégiée avec le proche aidé : rapports moins conflictuels, complicité et confiance… 

  • Une acquisition de compétences techniques et humaines : manipuler l’appareillage, gérer les traitements médicaux et les piluliers, organiser les rendez-vous… 

Il existe des risques psycho-médico-sociaux non négligeables comme: 
  • Des problèmes de santé psychgique et/ou et physique : fatigue, anxiété, dépression, troubles alimentaires, troubles du comportement, troubles du sommeil, lombalgie, maux de tête… 

  • Des difficultés scolaires: une incidence sur les apprentissages et la réussite scolaire pouvant aller jusqu’à la déscolarisation (absence, retard, fatigue, difficultés de concentration) ou, au contraire, un surinvestissement scolaire. 

  • Un impact sur leur  vie sociale : difficultés à participer aux activités extrascolaires pour s’occuper du proche, compliqué d’inviter des amis à la maison… 

 TÉMOIGNAGES 

 "Nous les jeunes aidants, on a tendance à se fondre dans la masse ; l’air de rien vous ne voyez aucune différence avec les autres, et pourtant nous sommes différents. Nous avons des responsabilités que tout le monde n’a pas à cet âge-là." Mariama, 17 ans, aidante de sa mère atteinte de polyarthrite 

 

"On vit tous au rythme de mon père. (…) Je l’aide tant que je peux. Indirectement, c’est ma mère que je soutiens. Elle ne fait jamais rien pour elle, mon père occupe tout son temps. Si elle s’écroule, c’est catastrophique. (…) Je suis un peu l’aidant de l’aidante. "Martin, 15 ans, dont le père est en situation de handicap suite à un accident 

 

"Je suis toujours inquiet pour ma mère quand je suis loin ;  c’est vrai, je me sens parfois décalé par rapport à mes copains. Ils font plein d’activités sportives, ils partent en vacances…J’aimerais bien pouvoir faire comme eux. Un jour, pour mon travail ou mes études, je devrai peut-être partir loin de chez moi. Mais je préfère ne pas y réfléchir. " Mohamed, 14 ans, dont la mère souffre de fibromyalgie et d’algodystrophie 

 


 




Siège social

26 rue des Champs, Parc de la Julienne 91830 Le Coudray Montceaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

petibon corinne bellanger pauline6fb45e30 50d5 427f 9b1a f13b19 collini fabien
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les Clowns de l'Espoir
les Clowns de l'Espoir
Association Alliance Sanfilippo Béarn
Alliance Sanfilippo Béarn
Association Terres Karens
Terres Karens
Association DIDi & Diabeline
DIDi & Diabeline