JAHCA

Action socioculturelle

L’association “JAHCA” organise des journées de sensibilisation aux handicaps sur le territoire d’Alès dans le Gard. L'objectif est de sensibiliser aux difficultés d'accessibilité que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap à la culture.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis de nombreuses années, Notre association "JAHCA" organise des journées de sensibilisation aux handicaps sur le territoire d'Ales dans le Gard.
Ces journées ont pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels aux difficultés d'accessibilité que peuvent rencontrer les personnes porteuses de handicap à la culture, ainsi qu'aux moyens techniques et humains existants ou à développer pour leur en faciliter l’accès.


L'innovation de notre projet réside dans le fait qu'il est porté par un collectif associatif représentant tous les types de handicaps réunis au sein de l'association JAHCA :

  • Association CABA
  • Association ARTES
  • Association Paul Bouvier
  • Association GEM L’EMERAUDE
  • Association des Paralysés de France du Gard
  • Fédération de Aveugles et Amblyopes de France section Gard-Lozère

 

L'organisation de ces actions de sensibilisation permet d'apporter une information exhaustive sur les difficultés d'accessibilité et les moyens de compensation selon le type de handicap. 

 

NOS GRANDS PRINCIPES D’INTERVENTION

Les personnes porteuses de handicap rencontrent de nombreuses difficultés pour mener une vie citoyenne pleine et entière et profiter des avantages qu’offre la « cité », notamment en matière culturelle : musées, cinéma, théâtre, bibliothèques, concerts, … L’accès et l’utilisation de ces espaces sont pourtant indispensables puisque, lieux de « droit commun », ils sont censés permettre une mixité entre les personnes porteuses ou non de handicap et ainsi favoriser l’inclusion sociale. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap elles-mêmes ou leur famille, amis, etc.., n’ont pas toujours accès à une information exhaustive des moyens de compensation des difficultés d’accessibilité qui pourraient leur permettre une plus grande autonomie. Ces constats ont été faits par les associations représentées dans l’association JAHCA dans le cadre de l’accompagnement qu’elles mènent auprès des personnes en situation de handicap et/ou de leur entourage.

L’innovation de notre projet réside dans le fait qu’il est porté par un collectif associatif – représentant tous les types de handicap - réuni au sein de l’association JAHCA.

Le projet d’organisation de ces actions de sensibilisation permet d’apporter une information exhaustive sur les difficultés d’accessibilité et les moyens de compensation selon le type de handicap. Nous œuvrons pour que nos journées de sensibilisation soient gratuites pour le public. Des personnes en situation de handicap font partie intégrante de l’association JAHCA, et participent à l’élaboration du projet lors des comités de pilotage.

Notre action vise à diminuer l’isolement de ces personnes en facilitant l’accès à des lieux culturels communs et en proposant ainsi une mixité sociale et humaine. Cette dynamique s'inscrit sur un territoire touché par la précarité (L'agglo Ales). Néanmoins notre projet s’appuie sur un plateau technique porté par des organisations culturelles très actives sur ce territoire.

 

MODALITES DE GOUVERNANCE

Toutes les associations du collectif associatif siège au comité de pilotage. Elles sont représentées par des professionnels, directeur, chef de service, travailleurs sociaux, et usagers (Personnes en situation de handicap).

Association loi 1901 dont les membres du CA sont représentatifs d’associations gestionnaires œuvrant dans le champ du social et du médico-social. Un bureau est élu, il est composé d’un président, d’une secrétaire et d’une trésorière tous représentent les associations partenaires. Un comité de pilotage guide l’ensemble de nos interventions. Des bénévoles issus de la société et des associations gestionnaires participent à la construction et à la conduite de nos actions.


L’objet de notre travail s’appuie sur un dynamisme partenariat, fidèle et soucieux de partager des valeurs humanistes dédiées à l’inclusion réciproque par l’accès à la culture.

Siège social

Alès 30100 Alès

Site internet

http://jahca.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Accueil Paysan Centre
Accueil Paysan Centre
Association ECOLE ET FAMILLE
ECOLE ET FAMILLE
Association animaferme
animaferme
Association Solexine
Solexine