Jardin partagé le Wurzla Garta

Le Wurzla Garta de Sierentz est un jardin partagé sur les principes de la permaculture qui a pour objectif de valoriser une terre et de cultiver des pratiques potagères vertueuses.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Le jardin partagé du Wurzla Garta à Sierentz



Sur les hauteurs de Sierentz, dans le Haut-Rhin, se cache un petit  trésor. Dans le loess fertile. Ce trésor, ce sont autant de graines qui attendent de germer. Puis de nourrir les hommes.

Au cœur d’une nature belle et généreuse, une famille originaire de Sierentz a décidé, en 2017, de mettre une parcelle d'une quinzaine d'ares à disposition d’une association pour la faire fructifier. En créant un jardin partagé. Le projet « Wurzla Garta » (le jardin de nos racines en dialecte alsacien) est né ! Cette terre dans laquelle plongent nos racines est belle et généreuse… à condition de se retrousser les manches tout en apprenant au contact du terrain ! L’idée de Wurzla Garta, c’est de réunir des bonnes volontés pour créer un potager et un verger collectifs sur cette friche agricole. Pour rendre fertile une terre qui ne demande qu’à l’être.


Le jardin partagé  : la spirale aromatique vient d'être achevée...


 

Ce jardin collaboratif s’adresse à toute personne désireuse de s’impliquer dans la création, l’entretien et la récolte d’un potager et d’un verger sur les principes de la permaculture, à savoir le respect de la terre, celui de l’homme, et enfin la création de l’abondance. Par l’expérimentation, les formations auprès de personnes compétentes, nos lectures ou notre savoir-faire, nous nous proposons de mettre en culture cette terre en cherchant à répondre à plusieurs objectifs : produire légumes et fruits de la façon la plus naturelle et pérenne possible grâce aux ressources locales, expérimenter la permaculture de façon concrète, valoriser cette terre belle et riche qui sait être généreuse, valoriser également les variétés endémiques ou anciennes (comme la poire-citron de Sierentz ou la pomme Christkindel), transmettre le « savoir-terre » et cultiver l’art maraîcher tout en permettant une sensibilisation à la production potagère locale, enfin développer une dimension pédagogique à ce jardin partagé.


www.wurzlagarta.com




Siège social

23 rue du Maréchal Foch 68440 Habsheim

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

j

jonard florence

03 septembre 2019
bonjour, je viens de prendre connaissance de votre existence ! Je suis professeur au collège Dolto et je me demande si , avec mes classes de 5ième , nous ne pourrions pas mettre en place un projet à partir de votre action. Je lance ça mais je n'ai pas encore réfléchi! J'aimerai visiter votre potager et en discuter avec vous. Serait-il possible que nous nous rencontrions? bonne journée Florence jonard fjonard63@gmail.com Répondre au commentaire de jonard florence

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS DE SCHLIERBACH
ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS DE SCHLIERBACH
Association Association No Man's Land
Association No Man's Land
Association Musique Municipale de Vieux-Thann
Musique Municipale de Vieux-Thann
Association L'ILL AUX ROSEAUX
L'ILL AUX ROSEAUX