Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Jardin partagé le Wurzla Garta pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Création d'un jardin partagé sur les principes de la permaculture à Sierentz

par Jardin partagé le Wurzla Garta

Création d'un jardin partagé sur les principes de la permaculture à Sierentz - Jardin partagé le Wurzla Garta

Aménagement des structures du jardin partagé, plantation d'un verger et entretien d'un potager, valorisation pédagogique du site

Le jardin partagé "wurzla garta" à Sierentz

L'association du "Wurzla Garta" (le jardin de nos racines en dialecte alsacien) a pour vocation de créer, de valoriser et d'entretenir un jardin partagé sur les principes de la permaculture, sur les hauteurs de Sierentz (Haut-Rhin).  Nous recherchons des financements pour réaliser des aménagements nécessaires au jardin : construction de bacs de culture surélevés, aménagement d'un système de récupération d'eau, plantation de haies fleuries et fruitières et de vergers, enfin valorisation pédagogique du jardin.

Nos racines...

Le loess de Sierentz est très fertile. Malheureusement, faute d'entretien, ces terres redeviennent des friches. La vocation de ce jardin partagé, c'est de valoriser ces terres, de cultiver le "savoir-terre" sur des principes écologiques, d'échanger et de rencontrer pour affiner nos connaissances potagères, de produire bien sûr. Et d'expérimenter, de partager, de construire ensemble. Tout en s'attachant également aux variétés les plus endémiques comme la Poire-citron de Sierentz que nous allons contribuer à sauver de l'oubli.

Le site originel au milieu des vergers et des forêts.

Une collecte, pour quoi faire?

L'esprit de la permaculture, que nous tentons d'appliquer au Wurzla Garta, c'est de consommer local. De faire appel aux matériaux que l'on peut trouver sur place. De privilégier la récupération. Néanmoins, notre association recherche des fonds pour véritablement lancer le projet en finançant différents chantiers : construction d'une cabane dont la vocation essentielle sera la récupération d'eau, aménagement de bacs de culture, plantation d'un verger ancien et de haies fleuries pour créer les meilleures conditions à l'implantation de ruchers. Ces différents aménagements, ainsi que les plants d'arbres et d'arbustes représenteront pour l'association un budget de plus de 2000 euros.

Qui sommes-nous?

L'association "Wurzla Garta" a été créée en mai 2018. Aujourd'hui, elle regroupe près d'une vingtaine de bénévoles tentés de cultiver ou d'apprendre à cultiver un potager sur les principes de la permaculture. Et aussi d'échanger, d'expérimenter, de construire ensemble. L'association est ouverte à tous et organise des journées de travail, des animations (conférences, visites de jardins etc).

Renseignements : www.wurzlagarta.com

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Jardin partagé le Wurzla Garta. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Carine Eigenheer
28/09/2018
h
helene royo
25/07/2018
F
Florence Wassong
17/07/2018
Signaler la page