Jardin Pop

Autres
Secours Populaire Français 63

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Créé en 1945, le Secours populaire français est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique et agrée d’éducation populaire. 


C’est une association de solidarité qui agit au quotidien et tout au long de l’année en faveur des victimes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale.

Le Secours populaire rassemble des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses.


Notre association intervient en France, en Europe et dans le monde tant pour répondre à l’urgence (alimentaire, logement, vestimentaire) que sur le long terme (accès aux droits, accompagnement vers l’emploi, accès à la culture, au sport, aux loisirs, à la santé, aux vacances, projets de développement local) toujours en proposant aux personnes accueillies d’être partie prenante de leur accompagnement et ce pour viser leur indépendance.


Les actions de notre association

Ensemble, serrons-nous les coudes et cultivons la solidarité !

Une grande serre pour cultiver la solidarité


45 jours de mobilisation pour financer une serre agricole au bénéfice du “Jardin Pop”. Une initiative menée par 4 étudiants en Master Communication et Solidarité à l’Université Blaise Pascal.


Dans le cadre de leurs études, ces étudiants réalisent un projet collectif auprès du Secours Populaire Français du Puy-de-Dôme. Par le biais d’un financement participatif, leur objectif est de collecter 6200 euros entre le 1er avril et le 15 mai afin d’offrir une serre pour le “Jardin Pop’”. Il s’agit d’un chantier d’insertion en maraîchage employant chaque année 8 salariés en situation d’insertion professionnelle. L’agriculture du Jardin Pop’ est entièrement locale et naturelle, aucun produit chimique n’est utilisé. Il sert principalement à alimenter en légumes frais les libres-services solidaires du Secours Populaire de Clermont-Ferrand et d’Aubière.

Grâce à cette serre, le Jardin Pop pérenniserait et développerait son activité agricole en élaborant une pépinière. Cette dernière permettrait de créer un espace dédié essentiellement à la culture des jeunes pousses destinées à être replantées au sein du potager. 



Le Jardin Pop’


Ainsi, a été créé en 2013 un chantier d’insertion « Le Jardin Pop’ » pour développer une activité de maraîchage. La production issue de ces activités sert donc principalement à alimenter les libres-services de la solidarité du département en produits frais et de qualité pour en faire bénéficier les personnes en situation de précarité.
Par ailleurs et malgré le contexte économique ambiant le SPF croît que l’emploi reste le meilleur rempart contre la pauvreté et l’exclusion sociale, c’est pourquoi il a souhaité porter une expérimentation poussée sur la mobilisation des personnes accueillies vers l’insertion socio-professionnelle.
L’objectif est également de permettre à des personnes en situation d’exclusion professionnelle de renouer avec une activité salariée en vue à terme de regagner de façon autonome le marché du travail traditionnel. Cette dynamique de solidarité active où la personne aidée est actrice de son propre avenir et ce en toute indépendance est le cheval de bataille de notre association.
Pour cela nous avons besoin de vous et de vos dons !


Pour contribuer à ce beau projet, donnez et bénéficiez de 75% de déduction fiscale du montant de votre don.

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Dynamic Basket Lot Corrèze
Dynamic Basket Lot Corrèze
Association Chênelet
Chênelet
Association Ecole de chiens guides Centre Aliénor
Ecole de chiens guides Centre Aliénor
Association FABLAB ROBERT-HOUDIN
FABLAB ROBERT-HOUDIN
;