Jardinot

Environnement

JARDINOT est une association nationale de jardiniers amateurs créée en 1942, ouverte à tous, qui place la convivialité, la simplicité, le partage et le respect et la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité au cœur de son projet.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

JARDINOT est une association nationale de jardiniers amateurs créée en 1942, sous l’appellation « Le Jardin du Cheminot » dans le cadre des œuvres sociales de la SNCF, puis en tant que JARDINOT depuis 2005. Notre association s'est construite sur une vraie culture populaire à savoir la culture cheminote, et nous plaçons la convivialité, la simplicité, le partage et le respect et la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité au cœur de notre projet. 

L’association est ouverte à tous et a vocation à encourager toutes les formes de jardinage éco-responsable à travers la diffusion des savoirs et savoir-faire agro-écologiques (magazine, fiches techniques, vidéos), des animations et des activités. Nous avons aussi à cœur de transmettre à nos adhérents le goût de la nature et le sens de la solidarité via des projets collectifs portés localement ou nationalement. 

L’association compte aujourd’hui 33 000 adhérents et est animée quotidiennement par 3 000 bénévoles dynamiques et motivés et une dizaine de salariés. Elle est l’une des plus importantes associations de jardiniers amateurs en France. 

Nos services :

  • Jardinot gère et anime près de 80 centres de jardins familiaux et collectifs en France. Environ 3 000 parcelles cultivables sont mises à disposition à une partie de nos adhérents qui peuvent pratiquer leur passion dans un esprit solidaire et convivial.
  • Tous les 2 mois, Jardinot édite le magazine « La Vie du Jardin et des Jardiniers » (6 numéros par an), conçu entièrement par l'association et une équipe de spécialistes (journalistes et bénévoles). Il offre aux adhérents des articles complets et documentés sur le jardinage, l’horticulture et l’apiculture, ainsi que des conseils sur les soins à apporter aux végétaux et les notions nécessaires à la pratique du jardinage éco-responsable.
  • L’association propose des animations lors d’évènements ponctuels ou des séries d’animation à l’année avec l’aide des bénévoles en local. Les thématiques des animations sont variées : jardinage éco-responsable, biodiversité, botanique et apiculture.
  • Jardinot développe l’apiculture par la gestion et la création de ruchers collectifs, pour accueillir les personnes souhaitant s’initier à cette pratique et partager leur passion des abeilles.
  • L’association permet à ses adhérents de bénéficier d’avantages exclusifs auprès de fournisseurs horticoles référencés et spécialisés dans le monde du jardinage (jardineries, pépiniéristes, graineteries, etc.). Grâce à leur carte adhérent, ils cultivent les bons plans toute l’année pour s’adonner pleinement à leur activité favorite.