Jardins du monde

Humanitaire - Caritative

Jardins du Monde est une association Bretonne qui œuvre pour améliorer l'état de santé des populations n'ayant pas ou peu accès à la médecine conventionnelle, par la valorisation des plantes médicinales et la médecine traditionnelle.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Vision et mission de JdM

Jardins du Monde (JdM) est une association bretonne de solidarité internationale qui agit depuis 30 ans pour améliorer l’état de santé des populations qui n’ont pas ou peu accès à la médecine conventionnelle dans les pays du sud. A la demande des populations locales, elle met à disposition son expertise en ethnobotanique et sa connaissance scientifique des pharmacopées pour valoriser l'usage des plantes médicinales dans le soin des pathologies les plus courantes. JdM appuie les communautés locales dans la préservation de leur patrimoine naturel et culturel en redonnant vie à des pratiques et des savoirs ancestraux, en partageant ces savoirs et en favorisant la production et la transformation de plantes au niveau local. Avec ses partenaires, elle agit également pour améliorer l'accès à l'eau et la nutrition des personnes les plus vulnérables. 

Pourquoi les plantes médicinales ?

Selon l’OMS, près de 80 % de la population de la planète utilise les connaissances des médecines traditionnelles et les plantes médicinales  pour se soigner; parfois par choix, mais trop souvent par nécessité. En effet, dans de nombreux pays  l’accès à la médecine conventionnelle est très restreint pour une large par de la population en majorité rurale du fait d’un système de santé défaillant, d’un manque de structures médicales adaptées, et d’un manque de moyens financiers. 

Dans de nombreux pays où la situation sanitaire est difficile, il existe une riche pharmacopée végétale et des informations scientifiques importantes pour la développer. Les organismes nationaux et internationaux engagés dans la coopération Nord-Sud, dans une optique soutenue par l’OMS, recherchent dans le développement des pharmacopées locales le moyen de satisfaire les besoins sanitaires des populations de plus en plus nécessiteuses. 

Cependant, on assiste de plus en plus à la disparition des savoirs concernant l’usage des plantes médicinales. De plus, la menace sur la biodiversité végétale affecte la disponibilité des plantes médicinales pour les populations les plus vulnérables. Ainsi, il est plus que jamais nécessaire de valoriser et protéger la pharmacopée et les savoirs ancestraux.

Notre méthode d’action

Récolte de la production d'Hibiscus sabdarriffa par un groupement communautaire rural.

A la demande des populations locales, JdM étudie les plantes médicinales utilisées localement et partage ses données scientifiques avec ses partenaires, institutions sanitaires, ONG et organisations paysannes locales. Elle définit avec eux des stratégies d’intégration de la prise en charge des soins de santé primaire dans une démarche globale auprès des populations locales (hygiène, alimentation, agriculture durable, santé et environnement).

Les activités mises en œuvre par JdM sont basées sur une participation active des populations rurales pour contribuer durablement à l’amélioration de leurs conditions de vie en matière d’hygiène et de santé. Elle encadre ainsi la formation d’agents de santé communautaire, du personnel de santé, de mères et pères de famille, édite des documents didactiques, crée des jardins communautaires et valorise la création d’activités de production de plantes médicinales par les groupements communautaires. 

La mise en place de ces activités s’intègre dans une démarche durable, en protégeant l’environnement et en valorisant la biodiversité ainsi que les ressources locales. Ces activités promeuvent l’utilisation des ressources naturelles présentes dans la région, dans un programme d’éducation sanitaire et dans le souci de préservation de la ressource et des savoirs traditionnels.

Nos domaines d’expertise

Zones d’intervention

JdM intervient actuellement au Burkina Faso (Koudougou), à Madagascar (Région Diana, Diego-Suarez) et au Guatemala (département de El Quiché) par l'intermédiaire de son partenaire historique Medicos Descalzos. L'équipe compte compte actuellement 14 salariés ou Volontaires de solidarité internationale.

Association agrée 1% for the planet

La protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 3% des sommes concernées par le mécénat. Et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses. La mission du 1% est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l'impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l'environnement en facilitant leur recherche de fonds. 

Les associations agréées 1% for the Planet sont visibles sur le site onepercentfortheplanet.org. Elles ont toutes été vérifiées comme étant des associations à but non lucratif, à la mission principalement de protection de l'environnement, à la gouvernance et au budget sain.

Pour en savoir plus sur nos projets et nos partenaires rendez-vous :

 

Site web : www.jardinsdumonde.org

Page facebook : JardinsduMondeOfficiel

Contact : [email protected]