Jardins et Santé

Autres
Association a but médico-social
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission


Les actions de notre association

Jardins à but thérapeutique

Jardins et Santé lance sa 5ème campagne d'appel à projets de créations de jardins thérapeutiques dans les hôpitaux et établissements médicosociaux pour changer la vie des personnes atteintes d'Alzheimer, autisme, dépression profonde...

Les symposiums

On assiste ces dernières années en France à un nouvel intérêt pour la création ou l'amélioration de jardins à but thérapeutique dans les hôpitaux, les EHPAD, les IME ou les maisons de soins.
Dans ce domaine de la santé, où la mise en commun d'expériences est bénéfique pour tous, où la compétition n'a pas de sens, où la recherche des meilleures pratiques doit être la règle, l'association « Jardins & Santé » a organisée en mai 2008, à Versailles, en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage, des rencontres internationales pour aider tous ceux qui sont intéressés à faire le point sur ce sujet: «Jardins à but thérapeutique en milieu hospitalier et para-hospitalier»

L'intérêt et le succès suscités par la  première édition nous a incité à poursuivre un cycle bisannuel dont le thème central reste le jardin à but thérapeutique. A chaque édition nous développons un sujet spécifique s'y rapportant : 

    • 2010 -"L’accompagnement par le jardin et le jardinage des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, d’autisme et de troubles apparentés"
    • 2012 -"Pratiques actuelles, recherches et perspectives"
    • 2014 -"Pluridisciplinarité des approches thérapeutique et environnementale"


Notre prochain symposium se déroulera en 2017. Etant en effectif de bénévoles très réduit, et submergés par le suivi des dossiers  « jardins à but thérapeutique », nous devons reporter notre 5ème symposium à l’année suivante.
Nous aurons d’ailleurs à cette époque beaucoup d’informations capitales à transmettre. Il faudra donc un peu de patience, mais vous pourrez continuer à suivre nos avancées sur notre site

Fête au Jardin

Une journée de solidarité unique pour:

Humaniser l'environnement de nos aînés dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite grâce au jardin - leur permettre de pratiquer un jardinage adapté comme thérapie d'appoint : c'est une des préconisations du Plan Alzheimer...

Journée de fête et de solidarité où les établissements ayant un jardin vont aider ceux qui n'en ont pas encore se déroulera le 26 juin 2016 , partout en France.

Découvrir des talents, des jardins insolites, la créativité des résidents et des professionnels qui les entourent, faire connaître la pratique d'un jardinage adapté comme thérapie d'appoint, chaque jour de l'année, voilà les enjeux des journées portes ouvertes.

Inscription gratuite et obligatoire pour les établissements participants :

https://www.helloasso.com/associations/jardins-et-sante/evenements/promenade-au-jardin

Siège social

83 boulevard Saint-Michel 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Kalaweit
La Péniche du Coeur
Association Frères
Société Française d'Ecologie
;