JARDINS LES HERBES FOLLES

Environnement

Des Jardins communautaires, joyeux et sobres, en plein coeur du village de Moulis en Médoc

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Herbes Folles, ce sont des jardins partagés, un espace de vie publique idéal pour apprendre à produire ses légumes et favoriser les relations entre habitants de notre village. 
La question du potager fédère, rassemble les troupes. Même si beaucoup de moulissois ont déjà un jardin, on a envie de gratter la terre ensemble, discuter autour de buttes potagères, partager nos expériences et faire nos erreurs... ensemble !

En quoi cette idée a-t-elle un effet positif sur les solidarités, la biodiversité, le climat, la démocratie et le lien social ?

- Partager nos questions, nos expériences et notre savoir en matière de potager, en créant une charte de bonnes pratiques totalement naturelles

- Partager notre propre production de légumes, fruits et herbes aromatiques, et ainsi manger local, sain, et économique !

- Se retrouver entre habitants. A Moulis-en-Médoc, nous avons peu de lieux propices aux retrouvailles, alors qu’on s’aime tant ! Mélangeons-nous, les jeunes, les vieux, les novices et les pros ! Après la classe, après le boulot, le week-end... à nous de nous organiser !

- Réduire les émissions de carbone : activité saine proche de la maison, accessible, sans écran et sans voiture. Apprendre à aimer et travailler avec notre terre, pour devenir autonome ou presque et ne plus acheter de tomates voyageuses...

- Gratter la terre a un effet thérapeutique. Seul ou à plusieurs, on retrouve sérénité et confiance en soi. Chacun et libre de s’isoler ou non, de travailler ou contempler aux Jardins Les Herbes Folles.

- Eduquer : l’école élémentaire est à 2 pas ! Allez... 20 pas ?? En un clin d’œil, les élèves peuvent venir « apporter leur graine », soit avec les instituteurs, soit sur des temps volontaires de CLAS ( Accompagnement Local Accompagnement Scolaire), soit après l’école avec leurs parents... Un endroit idéal pour prendre le goûter.... zéro déchet !

- Réduire les déchets, parlons-en ! Nous prévoyons la mise en place d’un composteur partagé, pour réduire le volume des poubelles pour ceux qui ne le font pas chez eux, ou pour l’école ou la salle des fêtes qui sont juste à côté. Et ainsi rendre à la terre ce qu’elle nous apporte si généreusement.

- Apprendre à récolter les graines, les faire sécher, les semer et les partager.

- Favoriser l’insertion de personnes en difficulté, recréer du lien, profiter des relations intergénérationnelles, apprendre en communauté, être citoyens et être solidaires. Rien que ça !! ??

- Pour aller plus loin, notre jardin des Herbes Folles pourrait accueillir un récupérateur d’eau de pluie, des poules, des abeilles, des tables, des bancs, une cabane -forcément !-, une pompe mécanique pour récupérer l’eau de la jalle, et toutes les idées qui vont arriver avec la synergie des adhérents.

nous trouver

Coordonnées

15 Route de Tiquetorte
33480 Moulis-en-Médoc

Contacter l'organisme