Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de jardins partagés de carros pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Ruches en ville à Carros centre

par jardins partagés de carros

Installer des ruches au sein de la cité afin de participer à la restauration de la biodiversité en introduisant des polinisateurs.

Présentation du projet

Face à la disparition des pollinisateurs due aux pesticides et à l’accroissement de la présence du frelon asiatique, il nous semble de plus en plus important d'installer des ruches. En montant ce projet directement en ville cela participera à la restauration du lien social et permettra de développer une projet écologique de proximité sur le quartier.

Le but est d'impliquer tous  types de publics ( scolaires , associatifs ou citoyen )  sur le déroulé du projet, de la plantation de plantes mellifères jusqu'à  la récolte du miel!

l'objectif final sera plus de d'inscrire le projet dans une perspective de participation à l'équilibre agro écologique de notre environnement direct que de simplement produire du miel. toutefois si nous y arrivons , c'est tant mieux!


Origine du projet

Nous sommes une association loi 1901 et sommes acteurs sur la ville de Carros depuis 2010.

Nous développons  avec nos adhérents des parcelles de jardins partagés sur maintenant 4 espaces distincts. ( 52 parcelles )  Nous  animons également des projets de parcelles en ville en pied  d’immeuble et en milieu scolaire.

Par des plantations effectuées sans pesticides ni engrais chimiques et en nous rapprochant  de techniques de permaculture, nous avons à cœur de cultiver  avec notre public  des notions de respect de la nature et de l’écosystème. Nous touchons chaque année entre  250 et 300 personnes.

Nous organisons régulièrement sur nos terrains  des visites  avec un public scolaire et périscolaire afin  de sensibiliser les plus jeunes à l’intérêt et la fragilité de notre écosystème.

Pour aller encore plus loin nous souhaitons continuer à installer des ruches spécifiquement dans le quartier du centre ville, là où le public est le plus éloigné de la nature.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cette somme  servira à acheter des ruches équipées  ( 200 euros)  des essaims ( 260 euros)  Il s’agira également de construire des jardinières en bois  et de les mettre en terre ( 300 euros), de les fleurir  et d'y installer des plantes mellifères ( 450 euros).  la somme restante servira à payer le salaire de l’animateur ainsi que les frais associatifs engagés  tels que l'entretien et l'essence  du véhicule.

Ce projet se développera d'Octobre 2019 à Juin 2020. Nous commencerons par faire de la médiation sur quartier , coconstruire les jardinières avec les habitants , les mettre en terre, acheter les ruches , ensuite planter les graines  et  les plantes pour finir en Mai 2020 par l'achat et l'installation des essaims.


Notre équipe

Nous sommes une équipe associative composée d'un salarié et de nombreux  bénévoles impliqués,  gravitants autour des différents projets que nous menons. De par notre présence au sein du centre social " la passerelle" nous sommes impliqués dans le réseaux socio -éducatif Carrossois. Nous sommes également en lien avec différents partenaires associatifs financeurs et institutionnels avec qui nous travaillons de concert.


Donner 10 euros

je sauve 50 abeilles!

tu recevras bientôt des graines de fleurs melifères qu'il te suffira de planter autour de chez toi!

Donner 25 euros

je sauve 125 abeilles!

tu recevras bientôt des graines de fleurs mellifères qu'il te suffira de planter autour de chez toi! tu seras de plus invité(e) à une demi-jounée 'ruche ouverte"!

Donner 100 euros

je sauve 500 abeilles!

tu recevras bientôt des graines de fleurs melifères , tu seras invité(e) à une à une demi-jounée 'ruche ouverte" et tu recevras un petit pot de miel si les abeilles sont contentes!

Donner 200 euros

je sauve 1000 abeilles!

tu recevras bientôt des graines de fleurs melifères , tu seras invité(e)à une à une demi-jounée 'ruche ouverte" et tu recevras un gros pot de miel si les abeilles sont contentes!

Donner 500 euros

je sauve 2500 abeilles!

tu recevras bientôt des graines de fleurs melifères , tu seras invité(e) à une demi-jounée 'ruche ouverte", tu recevras un gros pot de miel ainsi qu'un panier de légumes de saison

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association jardins partagés de carros . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pierre Caussin
28/08/2019
J
Jennifer Carli
03/08/2019
V
Viviane Boissel
28/07/2019
Signaler la page