Jardins & Santé

Médico-sociale

Convaincue que les jardins et le jardinage contribuent au mieux-vivre de tous, l'association Jardins & Santé, soutient la création et le développement de jardins à visée thérapeutique dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux au profit des différents publics qu'ils accueillent.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Avez-vous éprouvé les bienfaits d’un jardin ? S'y reposer, s’y promener, les sens en alerte, planter, guetter une floraison, cueillir ... Ces bonheurs simples nous voulons les partager avec ceux que la maladie, le handicap ou le grand âge ont contraints de vivre loin de chez eux, dans des établissements hospitaliers et médico-sociaux. Les bénéfices pour la santé en sont avérés : physiologiques grâce aux activités de plein air, psychologiques en diminuant l’anxiété, les troubles de l’attention et du sommeil et psycho-sociaux grâce aux échanges autour d’un projet commun, à la possibilité d’activités collectives variant au rythme des saisons… 

Aussi Jardins & Santé s’est engagé pour la création et le développement des jardins à visée thérapeutique. Adaptés à chaque établissement, ils conjuguent accessibilité, sécurité, confort et autonomie. Ils favorisent les activités de jardinage adaptées pour les résidents et les échanges entre patients, soignants et familles.

Nous avons besoin du soutien de chacun d’entre vous pour mener nos actions : ouvrez votre jardin, faites un don, rejoignez-nous !

Anne Chahine, présidente fondatrice de Jardins & Santé

NOS OBJECTIFS

HUMANISER

l’environnement des patients en long ou court séjour ou des résidents en instituts médico-éducatifs, foyers d’accueil médicalisé ou EHPAD…

AMELIORER

 leur vie quotidienne lieu d’apaisement, d’activités, de partage, le jardin devient un complément des thérapies médicamenteuses. 

APPORTER

à tous - patients, soignants, familles - bien-être et soutien grâce au jardin et à une pratique adaptée du jardinage dans le respect de la biodiversité.

NOS ACTIONS

L’attribution de bourses

  • Pour la création de jardins

Depuis 2009, Jardins & Santé émet un appel à projet bisannuel à l’intention des établissements hospitaliers et médico-sociaux. Les projets sont sélectionnés par une commission composée d’experts (médecins, paysagistes …). Plus de soixante établissements  ont déjà bénéficié de bourses pour créer, développer ou restaurer leur jardin à visée thérapeutique.

  • Pour la recherche clinique

Depuis sa création en 2007, Jardins & Santé a remis plus de 60 000 € de bourses de recherche clinique sur les affections cérébrales des enfants, des adolescents et des personnes âgées.

 

L’organisation de symposiums 

Depuis 2008, Jardins & Santé organise des symposiums internationaux bisannuels. Ces rencontres réunissent professionnels de la santé, du paysage, de l’horticulture et de l’environnement, représentants d’associations et de collectivités territoriales. Elles permettent de faire le point sur le développement des jardins à visée thérapeutique en France et à l’étranger, d’échanger expériences et bonnes pratiques et de transmettre les connaissances et les avancées acquises sur ce sujet.

 

VOUS SOUHAITEZ AIDER JARDINS & SANTE ?

  • Ouvrez votre jardin ! Allez visiter des jardins ! 

Les jardins privés ont un charme singulier. Façonnés au fil des ans avec passion par leurs propriétaires qui ont pu donner vie à leur rêve de jardin, ils offrent un environnement végétal inspiré, poétique, surprenant. Vous pouvez découvrir ces jardins secrets car chaque année, de nombreux et généreux propriétaires les ouvrent à l’occasion d’une ou plusieurs journées au bénéfice de Jardins & Santé.

Grâce aux entrées payantes dont l’intégralité est reversée à l’association, propriétaires et visiteurs contribuent à la création de jardins à visée thérapeutique. 

Nos bénévoles apportent leur aide à l’organisation de ces journées. Le public est informé des ouvertures par affichage, presse régionale, sur le site de Jardins & Santé et par les réseaux sociaux.

  •  Adhérez, Faites un don !

 Les ressources de Jardins & Santé proviennent du soutien de nos partenaires et mécènes, des visites de jardins privés, ainsi que des adhésions et des dons à l'association. Jardins & Santé fonctionne essentiellement grâce à des bénévoles. Chaque euro donné contribue majoritairement au financement de ses missions.

  • Devenez bénévole !

Jardins & Santé déploie ses activités grâce à une équipe de bénévoles. Les tâches pour mener à bien nos projets sont multiples, diverses, passionnantes et nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble comment vous pourrez vous impliquer.

 

Plus d'informations sur www.jardins-sante.org

Renseignements : contact@jardins-sante.org