La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Christophe Monniot Standards Quartet

par Jazz en seine

Le 07 juin 2018 de 20:30 à 23:00

Christophe Monniot Standards Quartet - Jazz en seine

Monniot est tout simplement ébouriffant. Sa maîtrise de l’instrument laisse sans voix, son inventivité n’est jamais prise en défaut.

Christophe Monniot au saxophone
Yoni Zellik à la contrebasse
Franck Enouf à la batterie
Florent Gac au piano

Christophe Monniot est un saxophoniste de jazz né à Caen. Il est titulaire d'un premier prix à l'unanimité en Jazz et musiques improvisées du CNSMD de Paris. Il a obtenu le premier prix de soliste au Concours national de jazz de la Défense.

Il commence par étudier la trompette, avant de préférer le saxophone, le tout au conservatoire de Caen, et obtient une maîtrise en musicologie à l'université de Rouen. Il se fait remarquer au sein du groupe de Laurent Dehors, Tous Dehors. Ses impressionnantes qualités de soliste lui ont valu d'être appelé au sein des groupes de Stéphan Oliva, Daniel Humair, Patrice Caratini, ou du festif Sacre du tympan de Fred Pallem.

Christophe Monniot sera aussi appelé par Paolo Damiani à participer à l'aventure de l'ONJ de 2000 à 2002.

Ses saxophones de prédilection sont l'alto, le baryton et dans une moindre mesure le sopranino.

Christophe Monniot n'a pas peur des projets originaux: il crée en 2001 à Coutances un spectacle solo sur Tino Rossi, revisité à sa manière. En 2007, il crée Vivaldi Universel, commande du Rhino Jazz Festival, pour réinterpréter les Quatre saisons de Vivaldi, à la lumière du changement climatique. Martial Solal qualifiera cet album de : "réussite totale. Tout y est : invention, technique, originalité, folie, sérieux, paroles, musiques".

Christophe Monniot et Emil Spanyi, claviériste reconnu, créent Ozone en 2006, afin de proposer une lecture très personnelle, résolument électrique et électronique, des standards du jazz (de Duke Ellington à Antonio Carlos Jobim). Leur premier CD a été salué par l’Académie Charles Cros. Leur second album est paru en Septembre 2010 chez BMC, label hongrois spécialisé dans les musiques improvisées européennes, et a été salué par la critique.

Christophe Monniot a également fait la preuve de son talent dans le domaine de l’écriture musicale, que ce soit pour grande formation comme le JPOA, ou pour des formules plus réduites (le trio Ozone ou Moniomania). Le saxophoniste-compositeur manifeste un goût prononcé pour les alliages sonores décapants ou inédits.

L'Entre Seine

340 Rue de la Brûlée
76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Monique Dubecq

Email

Signaler la page