STAGE YOGA & MUSIQUE 2017

par JAZZ MUSIC LAB

Le 09 décembre 2017 de 10:00 à 12:00

Le corps instrument, le corps vers l'instrument

Travail du corps physique et respiratoire pour une meilleure approche de la pratique de son instrument musical avec des techniques issues du yoga


TRAVAIL DU CORPS PHYSIQUE :
- Orienter une pratique posturale adaptée aux musiciens. De façon générale le premier travail consiste à l’ancrage du corps au sol, la conscience de la gravité et de son centre dans notre corps. Conscience du poids du corps qui nous attire vers la terre et conscience des muscles qui nous retiennent de tomber.
- Chaque musicien aura une posture adaptée à la pratique de son instrument, les points d’ancrage et du centre de gravité sont donc variés selon l’instrument joué. Ensuite vient l’assouplissement par étirements lents rythmées sur des respirations régulées ainsi qu’un travail de renforcement de certaines zones très sollicitées pendant le jeu de l’instrument (doigt, poignet, épaules, cou, dos....)

TRAVAIL DU CORPS  RESPIRATOIRE :
- Connaître mieux le système respiratoire.
- Développer la conscience du diaphragme, sa fonction, son mouvement. Apprendre à
- Débloquer et développer tous les muscles de ce système respiratoire (diaphragme, muscles intercostaux, dans le haut le bas à l’avant et l’arrière du buste) puis rester conscient du flot respiratoire pendant le jeu musical.

TRAVAIL DE CONCENTRATION :
- Travail sur le psychisme afin de contrôler d’avantage le monde des émotions ou du moins savoir les laisser s’exprimer sans retenue.
- Apprendre à être dans l’instant présent dans la pleine conscience du moment musical afin de savoir mieux recevoir et donner des informations musicales au sein du groupe.

NOTRE INTERVENANTE : BETTY JARDIN
Betty Jardin, professeure de yoga enseigne le Hatha yoga depuis plus de 10 ans. 
Elle commence sa formation à Lyon en 1998 et Montpellier en 1999 dans des instituts de yoga Iyengar. 
Elle part ensuite en Inde pour une longue période de 12 ans, là où elle approfondira ses connaissances dans l’école de yoga Satyananda. 
Elle obtient son diplôme en 2012 par l’école Shivdarshan yoga vidyalaya à Chennai. 
Le yoga qu’enseigne Betty porte autant sur l’aspect postural que respiratoire et prepare aux exercises de meditation.



 

Salle JAZZ MUSIC LAB

65 Rue des Rosiers
14000 Caen
France

W

WilliamFÉRAY

20/11/2017
À bientôt Betty.
Signaler la page