JDA DIJON BOURGOGNE

Sports

La JDA Dijon Bourgogne,

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

2001: La JDA 1ère structure professionnelle à avoir intégré une section handisport, évoluant aujourd'hui en nationale B ! 
L'Histoire d'un club….

La Jeanne d’Arc a été créée en janvier 1880  sous la forme d’un patronage par l’abbé Bizouard dans un premier temps rue St Philibert ( aujourd’hui rue Condorcet)  puis ce fut, compte tenu du succès du nombre d’adhérents, un déménagement dans le quartier de la plaine des roses dans la rue Lacodaire.

Les principales activités de l’époque étaient : la gymnastique, l’harmonie, chorale, foot-ball, le théâtre, etc …

Par trois fois la Jeanne d’Arc a failli sombrer corps et âme. Grace à la volonté, à la ténacité de quelques uns, il n’en fut rien. Lors de la première guerre mondiale 1914/18 la Jeanne d’Arc comptait plus de 450 membres et 57 manquaient à la fin des hostilités.

La Jeanne d’Arc connaîtra ensuite une période faste grâce à quelques bonnes volontés et de nouvelles sections furent créées telles que le tennis de table, le basket, l’escrime, le cross-contry, etc .. Puis ce fut la deuxième guerre 1939/45, la reprise fut difficile beaucoup manquaient. D’autres rentraient de captivité ou de déportation.

En 1966, alors que la Jeanne d’Arc fonctionnait relativement bien, une nouvelle épreuve la frappait. Les propriétaires des locaux dont elle n’était que locataire leur demandaient de les libérer. C’est ainsi qu’il fallut se réinstaller boulevard de l’ouest où tout manquait. Grâce à un travail obstiné, à la confiance et l’aide accordées par les pouvoirs publics, de nombreuse améliorations aux installations existantes furent réalisées et en particulier la salle Henri Boisselot terminée en 1972. Aujourd’hui, la Jeanne d’Arc limite ses activités à un seul sport le basket, grâce à trois Présidents remarquables qui sont Emile Jobart, Maurice Lebeau (1946-1967) et Henri Boisselot.(1967-1980).

Suite à une erreur dans un article de presse, un journaliste avait mentionné et abrégé JDA  au lieu de Jeanne d’Arc. C’est ainsi que JDA restera par la suite la dénomination et le logo du club.

Nos missions

Nos valeurs
A travers le basket (la JDA) nous développons l’esprit de compétition tout en préservant le plaisir de pratiquer un sport ludique. Le sens du collectif, la cohésion sont les valeurs qui nous animent. Le goût de l’effort, le dépassement de soi sont motivés à travers des objectifs clairs et accessibles fixés à chacun. Le respect dans un sens très large reste un de nos fondamentaux, mais nous n’avons pas vocation à nous substituer au rôle d’éducateur des parents Nous n’accordons pas de place aux idéaux politiques et religieux et excluons toute forme de discrimination. La formation des entraineurs de demain et l’éducation sportive des joueurs sont nos missions principales. Nous menons ces missions avec éthique et un grand sens moral. La JDA à travers son équipe professionnelle bénéfice d’une exposition régionale et nationale. Nous avons à ce titre un devoir d’exemplarité auprès des autres clubs tout sport confondus, conscients du fait que les modèles pédagogiques que nous développons peuvent être copiés et appliqués. Notre sens aigu de l’éthique nous accompagne tout au long de cette démarche.

Siège social

18 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

allisse gerard
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Access To Speed
Access To Speed
Association DfcoFoot-Fauteuil
DfcoFoot-Fauteuil
Association KAM Dijon
KAM Dijon
Association Association Graines de Dune
Association Graines de Dune