Jean-Pierre Dans le Désordre

Arts et culture

L'Artisterie JP2D est un lieu associatif situé à l'Orée de Brocéliande, au Gué, à Plélan-le-Grand, et qui a pour vocation de rendre l'Art accessible à tous les Jean-Pierres* ! * Jean-Pierre : Humain de tout âge et de toute nature

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’HiStoIre de la gAlerie -dans l’ordre, une fois n’est pas coutume !  

En 2008, pour rendre hommage au peintre Alexander Putov, cette vieille étable devenue son atelier en 2000 a été transformé en la gAlerie1 afin de promouvoir son œuvre et celle de ses amis tel le photographe Valentin Maria Til, la peintre Valentina Shapiro, le mouvement Art Cloche des années 1980 et permettre l’accueil de l’association de peintres La paimpontaise dont il faisait partie.
En 2011, pour élargir le champ d’action culturelle de la galerie, l’association Jean-Pierre-Dans-le-Désordre a été créée. Elle a pour but de « développer la création artistique et, d’une manière plus générale, d’accomplir toutes opérations de toutes natures qui sont compatibles avec cet objet, s’y rapportent, contribuent à sa réalisation et ce pour tous pays ».

Et voilà 10 ans d'organisation d’expositions d'artistes & artisans locaux, de festivals de contes et de concerts - « Quand Brocéliande Conte la Russie » , un festival de contes russes et d'artisanat russe et breton & « Du Désordre dans le Festival », rassemblant poésie, jazz manouche, théâtre, expositions. Aussi (entre autres) : L'accueil du fond d'instrument du monde de l'école de musique sauvage Nali (Kamil Tchalaev), des soirées dithyrambes de Dixit Poetic, des stages de théâtre et de clown (Guérassim Dichliev, Mickaël Egard), des représentations théâtrales par la Cie Du Puits qui Parle (aujourd'hui Le Commun des Mortels), Cie Plaisir d’Offrir/ Joie de Recevoir, Cie Doroguina, de la danse et des journées thématiques mettant en lien le-a ou les artiste-s, associations accueillies avec des ateliers  se rapportant à leur héritage culturel et culinaire et/ou sa pratique artistique. Sans oublier le Mai de la jeune création (2015-2020) pour l’expression de tous les jeunes artistes de 3 à 25 ans !

Et en ce moment, on fait quoi ?

Pour pouvoir continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions et élargir le spectre des Jean-Pierres visiteurs et visiteuses, il est nécessaire d'opérer une réhabilitation totale de l'espace de la gAlerie. 

Les objectif de cette réhabilitation, que nous avons pensée de façon écologique avec les artisans locaux, sont : 

  • La mise aux normes ERP, pour permettre à chacun et chacune d'accéder aux lieux ;
  • L'isolation, pour garantir aux personnes et aux œuvres une expérience optimale ;
  • L'organisation d'un espace de scène et d'exposition pour valoriser au mieux nos artistes. 

Pour plus d'informations, et pour nous soutenir, rendez-vous sur la page de notre FINANCEMENT PARTICIPATIF. 

Nous vous invitons également à adhérer ou renouveler votre adhésion ICI. 

1« A » majuscule en l’honneur du peintre.