JEC

Éducation et formation

Lève-toi et marche !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La JEC (ou Jeunesse Etudiante Chrétienne) est une association crée en 1929. Présente dans le monde entier, elle accueille  plus de 3,5 millions de jeunes croyants ou non dans 85 pays. Ses objectifs sont de sensibiliser les jeunes aux réalités et aux enjeux de notre société, de les responsabiliser et de favoriser leurs initiatives citoyennes et enfin de les accompagner dans une leur recherche de Sens et de Foi.

La JEC utilise la pédagogie du "Voir Juger Agir" : partir de ce que vivent les jeunes, le relire à la lumière de nos valeurs humanistes et chrétiennes et permettre de faire changer de petites choses ou de grandes choses. Sans oublier d'évaluer les actions menées...

Les jeunes se réunissent par groupe de collégiens, de lycéens ou d'étudiants, un adulte accompagnateur chemine avec l'équipe. Il laisse toute leur place aux jeunes!
Exemples de réflexions ou d'actions :
 

  • Organiser un repas avec des demandeurs d'asile (Metz, en partenariat avec Caritas Moselle)
  • S'informer sur le rôle des délégués de classe (Boulogne-sur-mer).
  • Etre non-violent au lycée (Montauban)
  • Organiser une rencontre interreligieuse (Paris/Pantin)


 

Les actions de notre association

Action d'année JEC

 

Chaque année, l'Assemblée Générale de la JEC décide d'un thème d'action d'année :

Pour 2015-2016, la proposition était d'être "tous J'ECocitoyens !", un thème en lien avec l'encyclique papale Laudato'si et la tenue de la COP 21 en France. La campagne de 2016-2017 continue à poser les questions d'avenir, mais dans tous les domaines en posant la question "Quel monde pour demain ?". Dans la continuité, en 2018 et 2019 l'action d'année a été "Osons rêver !"

Cette année 2021-2022 sera l'année du vote des Orientations de la JEC et de leur mise en place autour du thème : “Lève-toi et marche !”