JEEWELZ

Action sociale

INSERTION DES FEMMES ISSUES DU MILIEU CARACÉRAL

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Association créée en avril 2020, JEEWELZ œuvre dans l’accompagnement des femmes incarcérées (peines légères) ou en fin d’incarcération. Elles seront, dès leur sortie, encadrées et mises en sécurité dans un logement, type social, meublé avec tout le confort nécessaire.

Au préalable, elles devront présenter un projet professionnel complet, sous forme de dossier de candidature, qui leur sera remis. L’accompagnement est prévu pour une durée de 12 mois, soit 52 semaines, pouvant être prorogés jusqu’à 18 mois, en fonction de la situation. Au terme du programme, les adhérentes devront être capables d’entamer leurs démarches de réinsertion et seront, pour certaines en poste.

 

Quelques chiffres

Leur nombre ne dépasse pas les 3,8% de la sphère carcérale, elles sont minoritaires par rapport aux hommes, pourtant, les femmes n’en restent pas moins la population la plus oubliée. On compte, en 2020, un effectif de 2532 détenues, réparties dans les établissements prévus, Rennes et Versailles mais aussi dans les quartiers de substitution, tels que Fleury Mérogis et Fresnes - source oip.

 

Souvent de milieux abandonnés par le système, elles s’engouffrent dans un monde de chaos. La plupart de ces femmes sont issues d’environnements familiaux compliqués, sujets aux problèmes d’alcoolémie, ainsi que de maltraitances sous toutes leurs formes. À cela peuvent se rajouter les problématiques liées à une santé mentale fragile. Celles-ci, pour la plupart mères de famille, subissent une fracture conséquente de leur cellule familiale. Elles sont délaissées par leur conjoint, dû à leur incarcération ou leurs enfants leur sont retirés et parfois placés hors du cadre familial.

 

JEEWELZ, veut être, indubitablement un tremplin, pour ces filles, mères, sœurs dans leur volonté de se réinsérer. Par des opérations solides et significatives, les prédisposant à une véritable reprise de confiance en elles, l’association s’engage à leur fournir les clefs essentielles à la réussite du processus.

 

Deux conditions sont requises pour mener à bien ce programme : motivation et investissement. C’est par ces deux axes fondamentaux que nous leur garantissons un accompagnement de qualité, avec des partenaires et bénévoles chacun, expert dans son domaine. C’est par cette démarche, qu’elles retrouveront et revendiqueront avec ferveur, leur place dans la société.

 

C’est aussi par ces actions, que l’on diminuera le taux de récidive.