JERKOV

Arts et culture
JERKOV est une association à but non-lucratif, qui existe depuis 10 ans. Elle a 3 grands domaines d'actions : actions culturelles, programmation de concerts, booking/développement d'artistes.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

JERKOV est une association à but non-lucratif, qui existe depuis 12 ans. Basée à Toulouse, elle a trois grands domaines d'actions : programmation, booking, actions culturelles.

Jerkov accompagne le développement de talents (Cats on Trees, Manu Galure ou encore Psykup, pour citer les plus connus) par la mise à disposition de moyens humains, techniques et financiers : conseil artistique, aide à la structuration, recherche de financement, gestion administrative, promotion, diffusion. 

Fondée par des enfants du rock, Jerkov défend une programmation de qualité, large et éclectique. Le reggae guadeloupéen côtoie le rock stoner et la chanson française, c'est ainsi que l’association voit la musique, la culture, et la vie : plurielle.

Les actions de notre association

Actions culturelles

A y regarder de très près, l’association a dans son code génétique des façons d’être et d’agir en cohésion avec les valeurs issues de la contre-culture qui se caractérisent par l'esprit d’indépendance artistique, le détournement des codes, la dérision, la mise en place de structures « alternatives », la liberté de l’individu…

Par des modes d’actions qui peuvent pleinement s’intégrer dans les principes de l’économie sociale et solidaire, l’association défend également des formes d’organisation les moins hiérarchisées, militantes et une posture citoyenne œuvrant pour le bien commun.

Ainsi, JERKOV a dans son ADN cet engagement social et citoyen, qui a été le déclencheur de la création dès 2011 d’actions culturelles : des artistes, par la médiation de leur pratique artistique font passer des propositions de résolution de problématiques sensibles tels que le mal être chez les jeunes ou amènent à la restauration d’un lien social entre le grand public et, par exemple, les personnes handicapées.

L’action Transformer le négatif en positif, menée depuis 2014 en lycées et collèges a pour objectif la prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes en partenariat avec l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé).


En 2014-2015,

  • les Petits Volatiles, l’artiste CHOUF intervient auprès des élèves du lycée de Touscayrats et leur propose un parcours de réflexion pour découvrir les questionnements d'un artiste et leur faire expérimenter l’écriture de texte de chanson.

Comment s'approprier une chanson terminée ? Comment être juste dans l'émotion voulue par son texte au moment de l'écriture ? Comment faire passer ses émotions ? Comment se sentir à l'aise face à un public ? Quels sont les enjeux de la scène ?...

Ce questionnement aboutit à un concert acoustique au lycée en février 2016, et une représentation publique le 14 avril en première partie de la création du nouveau spectacle de CHOUF.

  • Les regards sonores par Yohan Hennequin (CATS ON TREES), peintre et musicien, associe ses deux passions au service de la déficience visuelle et de l’initiation à l’art.

Avec Les Regards Sonores, il crée une exposition qui, pour combler la déficience visuelle, ajoute des émotions tactiles et auditives : des toiles en relief que les visiteurs sont invités à toucher, avec pour chacune un morceau de musique pour l’illustrer.

Dans un deuxième temps, Yohan organise des ateliers peinture et percussion en parallèle de l’exposition.

Mais l’exposition est avant tout ouverte à tous. Elle permet une sensibilisation à l’art différente, en associant peinture et musique, en encourageant une approche à l’art autre que visuelle, mais aussi une sensibilisation à la déficience visuelle en proposant d’effectuer le parcours les yeux fermés

Transformer le négatif en positif

Il s'agit d'une rencontre-témoignage, véritable preuve par l'exemple montrant que les douleurs d'un jour portent en elles les germes des bonheurs du lendemain. Portée par Matthieu Miègeville (Terre Neuve Collective, MOPA, PSYKUP), cette rencontre met en valeur des thèmes comme la parole, l'écoute de l'autre, l'Estime de soi, les ruptures amoureuses ou familiales, la place au sein d'un groupe. Les intervenants ponctuent l'échange en interprétant des morceaux de musique illustrant le propos.

Loin des discours frontaux et péremptoires, l'idée est d'utiliser la musique, média fédérateur et populaire chez les jeunes pour communiquer et les sensibiliser sur le mal-être et les attitudes suicidaires.

Festival Les Intimités

Le Festival des Intimités est né en 2015, avec la volonté de rompre avec le consumérisme culturel ambiant et l’ambition de retrouver l’étincelle dans l’œil du spectateur, de revenir à l’émotion pure transmise par la musique, sans artifice.

Créer des moments d’exception grâce à l’artiste et au format intime de son concert, grâce à l’acoustique, grâce au cadre patrimonial et idyllique : le Festival des Intimités est une aventure humaine, une occasion de partager des moments musicaux, artistiques et humains exceptionnels, en dépassant nos différences.

  • Des concerts intimes

Habitués des grandes salles, des artistes de notoriété nationale jouent devant un public restreint et proposent un set particulier qui rend le concert unique.

  • Un cadre atypique et patrimonial

Muséum d’Histoire Naturelle – Chapelle des Carmélites – Cinéma Utopia de Tournefeuille – Musée Georges Labit – Jardins du Muséum

  • Un engagement social concret

Le Festival ouvre ses portes aux publics qui connaissent l’isolement culturel. Celles pour qui un spectacle, une œuvre d’art a du sens, a quelque chose d’exceptionnel. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec des associations toulousaines, de façon à faire participer ces personnes au festival, en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs aidant à l’organisation : bénévolat sur les concerts, cuisine pour les artistes, décoration des lieux : Trisomie 21 Haute-Garonne, ASEI (Centre Jean Lagarde), Soleil Pour Tous, Le Refuge.

Concrètement, des jeunes en situation de handicap ou d’exclusion sociale deviennent acteurs du Festival des Intimités en participant à l'organisation des concerts en compagnie des bénévoles et des salariés.

Siège social

6 rue Alexandre Cabanel 31000 Toulouse

Site internet

http://www.jerkov.net

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Call Forth
Call Forth
Association Empreintes Fluides
Empreintes Fluides
Association Tangueando Toulouse
Tangueando Toulouse
Association Art' Métiss'
Art' Métiss'
;