Jeune Chambre économique de Nantes Métropole Sud Loire

Action sociale

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Depuis près de 25 ans, la Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire a permis à des centaines d'acteurs économiques de se former par l'action. Entrepreneurs dans l'âme, les membres de notre mouvement se rassemblent autour de valeurs citoyennes pour porter des projets concrets au service du développement économique et social de notre territoire.


Les actions de notre association

Fleurissons l'arbre aux hérons

Emmanuel Tariot reprend les rênes de cette action débutée en 2015. L'objectif est de soutenir le projets des Machines de l'Île : l'Arbre aux Hérons. Toujours portés par leur volonté de trouver des financements privés, les membres de l'équipe continuent à se mobiliser pour concrétiser la création d'un fond de dotation et d'un Club des Parrains. En parallèle, la commission sensibilise le grand public sur l'importance de ce projet pour notre territoire.




Demain

 

La commission « Demain » se base sur le documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Dirigée par Jean-Baptiste Campillo, toute l’équipe travaille à la recherche d’associations susceptibles de proposer des alternatives positives sur les thématiques proposées par le documentaire : énergie, agriculture, économie, éducation, etc. La finalité du projet est d’organiser la projection du documentaire lors d’un festival local afin de sensibiliser les populations aux problématiques soulevées.



 


Evénements observateurs

Cette commission a été créée spécifiquement pour accueillir nos observateurs. Elle est destinée à rassembler autour de thématiques définies telles que l’employabilité des jeunes, l’environnement, l’éducation ou encore l’économie solidaire. L’accompagnement des observateurs dans la découverte de la Jeune Chambre est ainsi privilégié par un comité d’accueil dynamique et ambitieux. Le projet est porté par Cyrille Cerceau et Nicolas Laurent.




So'coop

                                                                                    

Dans un contexte économique et social tendu où l’individualisme ne cesse de prendre de l’importance, le projet collaboratif So’Coop, porté par Olivier Baslé et son équipe, propose un projet de réinsertion sociale en milieux collaboratifs.
Organisé en deux étapes, la commission proposera en premier lieu de créer un point de distribution de produits locaux de consommation courante, suivi du lancement d’un site de production agricole à plus long terme. Arrivés au termes de leur étude préalable, les membres prévoient au cours des prochains mois de présenter leur projet aux institutions locales.




Seniors

A l'initiative de Camille Piet, cette commission souhaite soutenir l'arrêt d'activité des jeunes retraités et ainsi faire face à un changement radical de rythme de vie. L'objectif de cette action est de créer un "service civique" à destination des jeunes "séniors" pour les accompagner dans cette transition. Les membres ont engagé des rencontres auprès de nombreuses structures et associations du territoire (Unis Cité, AssPro, ODERPA, CESER).


Siège social

40 rue Jean Jaures 44400 REZE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

tariot emmanuel
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association S.O.S Amitié France
S.O.S Amitié France
Association Antenna France
Antenna France
Association NOS VOIX POUR LEURS DROITS
NOS VOIX POUR LEURS DROITS
Association OMONDE
OMONDE