Jeune Chambre Economique d'Angers et sa Région

La Jeune Chambre Économique Française est un mouvement international de jeunes citoyens, qui s'impliquent pour l'avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d'entreprise, de respect de la loi, et de valorisation de la personne humaine.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un mouvement d'actions

    Sa vocation est de donner aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Les membres Jeune Chambre imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire... Agés de 18 à 40 ans, ils se forment à la prise de responsabilité dans le respect de valeurs humanistes.

Un mouvement de formations

    La Jeune Chambre Économique est le mouvement de référence pour les jeunes actifs souhaitant prendre des responsabilités au travers de ses structures et de projets innovants. Afin de mener des actions de qualité, la Jeune Chambre Economique forme régulièrement ses membres. Notre mouvement dispose d'une bibliothèque de 60 formations, enrichie tous les ans de nouveaux modules déposés par les formateurs.

_______________________________________________________________________________________

Envie de :

  • Faire partie d'une association jeune et dynamique,

  • Développer ton leadership

  • Prendre des responsabilités

  • Mieux connaître ton territoire,

  • Créer ton propre réseaux,

  • Te faire des amis

Viens découvrir la Jeune Chambre Économique d'Angers et sa Région autour d'un cocktail. Le jeudi 6 septembre 2017 à 19h.

Au programme de cette soirée : Présentation de la Jeune Chambre Économique, échange avec les membres du mouvement et cocktail Dînatoire


Les actions de notre association

Partage ton Frigo

Le français moyen jette chaque année plusieurs kilos de nourriture encore emballés. Fort de ce constat, l'action Frigo Solidaires propose de mettre en place dans des lieux publics des frigos a disposition des citoyens, et ou il es possible de laisser ou de prendre des aliments consommables. Déjà mise en place dans l'est de la France, cette action encore en phase d'enquête vise plusieurs frigos pour 2017. Si vous voulez en savoir plus n' hésitez pas à nous joindre par email !


Calendrier de "l'avant-Présidentielles"

La politique est un enjeu majeur dans notre pays. L'élection du président de la république est l'un des moments les plus importants de notre démocratie. On constate un désintéressement croissant des citoyens pour la politique. Pourtant, voter est un des droits les plus importants des français. Comment rendre les urnes plus attrayantes ? Comment donner envie de voter (surtout aux plus jeunes) ?
La commission présidentielles 2017 comprend 6 membres JCE motivés. Son but est simple, créer un calendrier de l'avant politique pour rendre importante la date clé, à savoir le premier tour des élections. Plus d'excuses pour ne pas aller voter, la friandise se trouve dans la dernière case !

 


Instalife

InstaLife #orientation

Les chiffres et détails sur l'orientation des jeunes sont aussi divers que nombreux. Sans aller aussi loin nous constatons un stress important chez les jeunes concernant leur orientation. Beaucoup de jeunes sont perdus et ne savent pas toujours vers quelle voie scolaire ou professionnelle s'orienter.

Face à ce constat, nous avons choisi d'apporter notre contribution en lançant une action originale. Nous avons par ailleurs obtenu un prix de la Macif pour soutenir cette action.

Dédramatiser l'orientation

L'orientation est comme précédemment indiqué un facteur de stress. Pour le jeune mais aussi pour son entourage. L'idée d'Orient'Action est de dédramatiser l'orientation. Permettre au jeune de prendre du recul par rapport à ce moment important dans sa scolarité et mieux le vivre.

Des parcours atypiques

Le projet consiste à faire intervenir des personnes (moins de 50 ans) aux parcours et métiers atypiques. Par exemple, une femme qui fait un métier « masculin », un chef d'entreprise qui n'a pas forcément fait des études à l'université ou encore une personne qui a su se réorienter dans sa carrière. L'idée n'est bien sûr pas de « désorienter » les jeunes, mais de leur faire comprendre qu'un choix d'orientation, quel qu'il soit (études supérieures, techniques), permet d'apprendre et n'interdit pas la possibilité de pivoter dans sa carrière.

Pour qui et comment

Cette action s'adresse aux jeunes, mais particulièrement aux lycéens de première. Nous souhaitons intervenir dans au moins deux lycées aux profils sociaux différents.

L'événement se déroule sur la pause déjeuner. Présents dans le centre névralgique de l'établissement, nos profils atypiques échangeront avec les jeunes sur leur orientation. Cette action s'accompagne d'une exposition temporaire de portraits mettant en valeur les intervenants et leur parcours. Le moyen choisi pour communiquer est le réseau social Instagram, ce qui nous permet d'être proche des jeunes et de communiquer de manière pertinente et ludique.


Siège social

BP22244 49000 Angers

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ZERO DECHET ANGERS
ZERO DECHET ANGERS
Association Les Citoyens D’Outres Mers
Les Citoyens D’Outres Mers
Association LPO Anjou
LPO Anjou
Association Accalmie
Accalmie