Jeune Chambre économique de Nantes Métropole Sud Loire

Autre

Notre vision: Être l’association ancrée dans notre territoire pour engager des actions impactantes Nos missions: Fédérer, Former et Créer des opportunités pour les citoyens âgés de 18 à 40 ans souhaitant agir sur les territoires

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous?

Depuis plus de 25 ans, la Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire a permis à des centaines d'acteurs économiques de se former par l'action. Entrepreneurs dans l'âme, les membres de notre mouvement se rassemblent autour de valeurs citoyennes pour porter des projets concrets au service du développement économique social, sociétal et environnemental de notre territoire.

Nos Actions:

La force du mouvement c'est la réalisation de plus de 4 actions ayant pour objectif le développement du territoire. Ci-dessous des exemples concrets.

Oh Happy DAYS

Notre constat : Les informations que nous pouvons lire dans la presse, écouter à la radio ou regarder à la télé sont parfois négative et peuvent avoir un impact sur notre moral. Les bonnes nouvelles ne sont pas toujours au rendez-vous avec la situation que nous vivons depuis plusieurs mois.

Notre ambition : Inspirer l’optimisme à travers des citations diffusées partout dans la ville.

Nos objectifs :

  • Atteindre un maximum de citoyens de Nantes Métropole
  • Leur (re)donner le sourire en leur partageant des messages optimistes?

Notre action : Partager des citations optimistes en utilisant les surfaces disponibles dans la ville : panneaux publicitaires, sol, transports, affichages dans les espaces publiques et privés, etc.

Nos partenaires : loptimisme.com, JC Decaux, Ville de Vertou, Hematite Finance, Chrome Avocats, Infinit Print

 

PULSE 1 COEUR

50 000 décès par an qui pourraient être évités.

Notre ambition : sensibiliser et former adultes et enfants à partir de 10 ans aux Gestes qui sauvent, en partenariat avec la Protection Civile et l’EFSN 44.

Notre action :

Des sessions de formation gratuites de 2H aux gestes qui sauvent pour un adulte accompagné d’un enfant (à partir de 10 ans).

Nous avons ainsi formé plus de 200 personnes sur notre territoire en 2019.

Notre action est soutenue par la Fondation CNP et la Fondation d’entreprise Grand Ouest (Banque Populaire).

Notre constat : Après plusieurs confinements consécutifs, de nombreux commerces de proximité de Rezé ont fermé pendant plusieurs mois. Ils ont été grandement fragilisés économiquement et psychologiquement

Notre ambition : Donner un coup de pouce aux commerces de proximité de Rezé en créant de la convivialité et du partage entre Rezéens, grâce aux artistes locaux.

Nos objectifs : Créer du flux d’habitants et de touristes dans les commerces de proximité de Rezé. Créer de la convivialité et du partage entre Rezéens grâce aux artistes locaux et à l’histoire de la ville. Promouvoir le commerce local et les circuits courts auprès du grand public.

REdynamiZE

Notre action : Du 9 au 31 octobre 2021, les Rezéens seront invités à redécouvrir les commerces des quartiers de Rezé. Le programme sera composé d’animations :

  • Décorations de vitrines & street art par des artistes locaux
  • Parcours ludiques à la rencontre des commerces partenaires et à la découverte des œuvres dans les rues
  • Jeu concours et chèques cadeaux à dépenser dans les commerces partenaires

Cette action est soutenue par :

 

Fleurissons l'arbre aux hérons

Emmanuel Tariot reprend les rênes de cette action débutée en 2015. L'objectif est de soutenir le projets des Machines de l'Île : l'Arbre aux Hérons. 

Toujours portés par leur volonté de trouver des financements privés, les membres de l'équipe continuent à se mobiliser pour concrétiser la création d'un fond de dotation et d'un Club des Parrains. En parallèle, la commission sensibilise le grand public sur l'importance de ce projet pour notre territoire.

 

 


 

Demain

La commission « Demain » se base sur le documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Dirigée par Jean-Baptiste Campillo, toute l’équipe travaille à la recherche d’associations susceptibles de proposer des alternatives positives sur les thématiques proposées par le documentaire : énergie, agriculture, économie, éducation, etc. 

La finalité du projet est d’organiser la projection du documentaire lors d’un festival local afin de sensibiliser les populations aux problématiques soulevées.

 

 

So'coop

Dans un contexte économique et social tendu où l’individualisme ne cesse de prendre de l’importance, le projet collaboratif So’Coop, porté par Olivier Baslé et son équipe, propose un projet de réinsertion sociale en milieux collaboratifs.
Organisé en deux étapes, la commission proposera en premier lieu de créer un point de distribution de produits locaux de consommation courante, suivi du lancement d’un site de production agricole à plus long terme. Arrivés au termes de leur étude préalable, les membres prévoient au cours des prochains mois de présenter leur projet aux institutions locales.


 

Seniors

A l'initiative de Camille Piet, cette commission souhaite soutenir l'arrêt d'activité des jeunes retraités et ainsi faire face à un changement radical de rythme de vie. L'objectif de cette action est de créer un "service civique" à destination des jeunes "séniors" pour les accompagner dans cette transition. Les membres ont engagé des rencontres auprès de nombreuses structures et associations du territoire (Unis Cité, AssPro, ODERPA, CESER).