Jeune Garde de Villefranche sur Saône

Sports

La Jeune Garde de Villefranche (plus communément appelée JGV) est un club créé en 1912 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dont la principale activité est la gymnastique masculine. Historiquement affilié à la FSCF, il prend également part aux compétitions de la FFG.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Jeune Garde de Villefranche (plus communément appelée JGV) est un club créé en 1912 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dont la principale activité est la gymnastique masculine. Historiquement affilié à la FSCF, il prend également part aux compétitions de la FFG. Nous disposons aussi de section “Eveil de l'enfant” et “Gymnastique d'entretien”. 

 

Esprit de la Jeune Garde

Depuis toujours la JGV a pour leitmotiv la formation. Ainsi, beaucoup de jeunes gymnastes restent au club jusqu'à atteindre les catégories d'adultes où, soit pour raisons professionnelles soit pour raisons familiales, ils se retrouvent amenés à prendre un peu de distance avec le sport mais pas toujours avec le club. Cet attachement au club N 2 est rendu possible par l'esprit qu'est celui de la JGV qui peut se résumer par : « peu importe ton niveau, tu as ta place dans l'équipe et tu peux servir l'équipe ». En effet, bien que la gymnastique soit considérée par beaucoup comme un sport individuel, la JGV accorde autant voire plus d'importance aux compétitions par équipes car elles permettent à chacun de se sentir investi et utile pour le club.

Au-delà des résultats qui sont importants et nécessaires pour la bonne santé du club — ne serait-ce que pour l'obtention de subventions ou pour le prestige auprès des plus jeunes — c'est également cette mentalité qui est de « prendre du plaisir avant tout » qu'essaient de transmettre les entraineurs aux plus jeunes. Cet état d'esprit permet aux équipes d'être soudées et de progresser de façon plus homogène.

Enfin, comme pour le rugby, une troisième mi-temps vient souvent conclure les grandes compétitions où tous les acteurs du club (gymnastes, entraîneurs, dirigeants, juges, équipe matériel et logistique, parents) peuvent se retrouver dans une ambiance festive et amicale.